Une plaquette sur les rendez-vous sanitaires - La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013

Congrès de la SNGTV

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

Inaugurant un format de conférence de presse intéressant, Christophe Brard et Delphine Neumeister ont présenté la charte le 16 mai dernier.

Via cette charte, qui permet de détailler les quatre rendez-vous sanitaires, l’objectif de la SNGTV et de l’Institut de l’élevage est de mieux les faire connaître. « Nous avons souhaité établir un document simple et pratique, souligne Christophe Brard.

Ainsi, les visites de prophylaxie sont repositionnées dans les zones où elles sont effectuées par le vétérinaire habilité par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

La plus-value de la visite bovine

Parmi les visites obligatoires, « il y a aussi la visite sanitaire bovine qui redeviendra annuelle à partir de 2014 », détaille Christophe Brard. La campagne 2012-2013 avait mis en exergue la sensibilisation à la biosécurité et la notion d’antibiorésistance. Le contenu de cette visite permet de toucher l’ensemble des éleveurs, à un moment donné. « C’est l’occasion pour l’État de connaître la situation sanitaire de ses élevages et de faire passer des messages, précise Christophe Brard. Nous travaillons pour qu’elle se mette en place dans les exploitations porcines et de volailles. » Tous les documents sont prêts, mais la situation est actuellement bloquée pour des raisons budgétaires.

Le suivi sanitaire permanent de l’élevage, également un point central de la plaquette, est « l’occasion de prendre son temps, de faire un tour de l’élevage, de définir et d’orienter l’action sanitaire pour l’année ». Le dernier type d’intervention est le plan sanitaire d’élevage. Pour ceux qui y adhèrent, « ce PSE n’est pas du sur-mesure, mais du prêt à porter, mis en place à une époque où il fallait améliorer la qualité sanitaire des élevages. Le traitement était considéré comme du préventif, alors que c’est du curatif », précise Christophe Brard.

Selon notre confrère, plusieurs questions restent posées. Par exemple, comme les PSE sont agréés au niveau régional de la pharmacie, le même plan peut l’être dans une région et pas dans une autre. Pour demain, n’y aurait-il pas un intérêt à obtenir un agrément national ?

La plaquette est diffusée via les réseaux “Charte des bonnes pratiques d’élevage” et les Groupements techniques vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr