Une alternative à l’intubation trachéale pour le chat et le lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013

Anesthésie et réanimation

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Valentine Chamard

Avec son dispositif respiratoire supraglottique V-gel®, Axience entend démocratiser l’anesthésie volatile, y compris chez les espèces plus difficiles à intuber, comme le lapin, sujet au spasme laryngé.

Jusqu’à présent, l’intubation trachéale était une étape indispensable à la réalisation d’une anesthésie gazeuse et une précaution visant à limiter le risque anesthésique. Le dispositif V-gel® propose une solution alternative non traumatisante. Une utilisation simple, une insertion rapide et atraumatique sont les avantages avancés par ses créateurs.

Simplicité d’emploi

Pour mettre en place le dispositif, « en 2,5 secondes chez le chat et 8 secondes chez le lapin » après sa lubrification et l’instillation d’un anesthésique local à l’animal, il suffit de l’introduire dans la gueule et de le pousser jusqu’à rencontrer une résistance. La pose est guidée par l’extrémité distale qui entre dans l’œsophage et une forme ergonomique qui assure le blocage au niveau des piliers du voile du palais.

Non traumatisant

Son extrémité souple, dont la consistance rappelle un gel (d’où son nom, précédé du “v” de vétérinaire), épouse l’anatomie du pharynx de façon étanche et atraumatique, « permettant une meilleure récupération postopératoire ». En effet, « une étude1 montre un lien entre l’intubation et des lésions trachéales, comme des nécroses ou des infections respiratoires », souligne notre confrère Ivan Crotaz, vétérinaire conseil auprès du développeur. L’orifice du dispositif se positionne en regard de l’entrée du larynx, qu’il ne touche pas (évitant ainsi le réflexe de spasme laryngé), permettant l’administration des gaz anesthésiques et d’oxygène. Comme le diamètre de la trachée n’est pas réduit, le passage de l’air est maximal. Un connecteur pour l’appareil de monitoring est intégré au dispositif. Outre sa facilité et sa sécurité d’utilisation, ses créateurs soulignent sont côté hygiénique. Réutilisable, il est autoclavable (après nettoyage et désinfection) à 121 °C et résiste à 40 stérilisations. De plus, comme il ne pénètre pas dans la trachée, le risque d’infection respiratoire est minimisé.

Issu de la recherche en médecine humaine

Ce dispositif, dérivé du I-gel® conçu pour l’homme, a été développé par la société anglaise Docsinnovent, et est présent sur le marché vétérinaire britannique depuis un an. Il est commercialisé en France par Axience. Des accessoires complémentaires sont disponibles (gel lubrifiant, support pour les tuyaux des gaz anesthésiants, solution de nettoyage, etc.).

V-gel® se décline en deux modèles (chat et lapin) et six tailles, pour s’adapter à la morphologie de chaque animal. Les commandes sont à réaliser directement auprès d’Axience, au prix de 171 € pour le modèle chat et de 162 € pour le lapin. Des essais cliniques sont en cours pour le développement d’une version canine.

  • 1 D.C. Brodbelt et coll. : « The confidential enquiry into perioperative small animal fatalities », Vet. Anaesth. Analg. 2008 sept;35(5):365-373.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr