Le concept de chaîne à peaufiner - La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013

Éditorial

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Sur quel modèle économique les structures vétérinaires vont-elles se constituer dans les années à venir ? Regroupées ou non, elles évolueront dans un marché européen élargi, les uns souhaitant que tous les États membres adoptent (rapidement) le même cadre réglementaire, les autres défendant les spécificités nationales. Comment alors appréhender la nouvelle concurrence ?

Des tentatives de lancement de nouveaux concepts ont déjà eu lieu, comme en témoignent les quelques chaînes de cliniques installées sur le territoire national depuis à peine dix ans. Autorisées outre-Manche, elles n’ont pourtant pas suscité l’engouement en France. Du moins jusqu’à présent. Si elles sont considérées par les uns comme avant-gardistes, notamment pour améliorer la croissance, d’autres dénoncent leurs contours flous. La tarification low-cost, la fin de l’indépendance du praticien et de son pouvoir de décision sont autant d’arguments avancés par ceux qui défendent leur cœur de métier et craignent l’arrivée d’actionnaires gourmands et peu attentifs à la déontologie vétérinaire.

Alors, véritable menace ou fantasme sur ces regroupements de cliniques œuvrant sous une même enseigne ? Sur fond de crise économique, la transposition de la directive “services” en droit national, l’arrivée de holdings vétérinaires et de nouveaux partenaires financiers (tels que des investisseurs en fonds propres dans des entreprises en croissance), mais aussi la nouvelle génération de praticiens (à dominante féminine) désireux d’un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, bousculent peu à peu la médecine vétérinaire française.

Il faudra en tout cas composer avec ces nouveaux facteurs. Reste aussi à savoir si le cadre juridique des vétérinaires sera le même partout en Europe, de Vilnius à Paris, en passant bientôt par Zagreb. Ne serait-ce qu’en regard des règles de détention des parts de capital et des droits de vote au sein des sociétés. Ce qui ne signe pas pour autant la disparition du modèle du cabinet vétérinaire de petite taille et de proximité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr