Kexxtone® : le débat s’ouvre sur la nouveauté de Nantes 2013 - La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013

Exposition commerciale SNGTV

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le bolus de monensin destiné aux vaches laitières a été présenté pour la première fois à Nantes, non sans controverse. L’antibiorésistance fait toujours recette…

LE BOLUS DE MONENSIN EN PRÉVENTION CIBLÉE DE LA CÉTOSE

Elanco présentait à Nantes sa nouveauté pour la filière laitière, le bolus Kexxtone®, destiné à une prévention ciblée de la cétose chez les vaches laitières à risque, dans les troupeaux à risque. Le bolus délivre son principe actif, le monensin, pendant 95 jours à une dose moyenne de 335 mg/j. Le risque de cétose, lorsqu’il existe, est alors diminué par trois1.

Le laboratoire a pris de nombreuses précautions pour prévenir toute polémique. Mais cela n’a pas suffi à désamorcer une controverse. Classé comme antibiotique ionophore, le monensin est d’abord connu comme un additif coccidiostatique aviaire. Il était aussi autorisé autrefois comme un additif facteur de croissance chez les jeunes bovins à l’engrais. L’usage de ces additifs, une vingtaine au total, est interdit depuis le 1er janvier 2006.

Le bolus n’est ni adapté aux bovins à l’engrais (avec un risque toxique pour ceux de moins de 300 kg) ni – et c’est une évidence – destiné à contourner la législation sur les additifs et les anabolisants. Du côté de l’antibiorésistance, les agences sanitaires n’ont pas classé les ionophores dans la catégorie des anti-infectieux. « Le risque d’émergence ou de diffusion de la résistance [aux ionophores] n’a pas d’impact significatif sur l’antibiorésistance chez l’homme », conclut l’Agence européenne du médicament. Les ionophores ne sont d’ailleurs pas utilisés en médecine humaine. Ils ne sont en outre pas visés par les mesures de réduction des usages des antibiotiques.

RETOUR DU SOLUTÉ SALÉ HYPERTONIQUE EN POCHE SOUPLE

Coophavet reprend la commercialisation d’une poche souple de 3 l d’un soluté hypertonique de chlorure de sodium à 7,2 % (Vetoflex®). Depuis près de deux ans, cette grande présentation, fabriquée par Bioluz, n’était plus référencée en centrales.

EPRIZERO® : PREMIER GÉNÉRIQUE DU POUR-ON D’ÉPRINOMECTINE

Bayer a présenté Eprizero®, le premier générique du pour-on d’éprinomectine (Eprinex®) avec un délai d’attente nul pour les vaches laitières. Chez les bovins, le temps d’attente viande de 11 jours est aussi un peu plus court que pour le princeps.

LES NOUVELLES COULEURS DE PFIZER-ZOETIS

Sous son nom de Zoetis, la nouvelle filiale de Pfizer affiche sa couleur orange. Elle en profite aussi pour diffuser les 27 recommandations de la conférence de consensus sur l’antibiothérapie respiratoire chez les bovins. Elles sont accompagnées de leurs argumentaires de référence.

ANTIBIORAISONNANCE : CEVA SENSIBILISE…

Profitant de sa large gamme d’antibiotiques injectables dans la quasi-totalité des classes, Ceva a entamé un tour de France “antibioraisonnance” pour sensibiliser et réfléchir à un usage loin des habitudes prises, de longue date, par les éleveurs et les vétérinaires. La troisième étape s’est arrêtée à Nantes.

CONTRE LE DÉCOUPLAGE, MERIAL AGIT

Merial affichait ses convictions contre le découplage. Le laboratoire a ainsi distribué deux badges : « Pour le couplage prescription-délivrance, j’agis » et « Antibioresponsable, j’agis ». Fin 2011, il avait revu ses conditions commerciales. Pour les antibiotiques, les remises ne sont plus liées aux volumes achetés, pour que les vétérinaires ne soient pas suspectés d’être incités à en prescrire davantage.

L’ANTIBIOTHÉRAPIE AU PETIT-DÉJEUNER

L’antibiothérapie au quotidien était aussi l’un des thèmes choisis par Virbac pour ses petits-déjeuners. Une cinquantaine de congressistes ont échangé librement pendant une heure le matin, avant les conférences avec cinq praticiens experts.

  • Voir La Semaine vétérinaire n° 1537 du 27/4/2013 en page 24.

  • Les autres nouveautés de cette exposition commerciale seront présentées dans un prochain numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr