Fédérer des structures indépendantes - La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013

Vet One

Dossier

Auteur(s) : Frédéric Thual

Notre principal souci, c’est la communication », reconnaît Thierry Habran, créateur en 2011 de Vet One, un réseau national de structures vétérinaires indépendantes qui réunit près de 25 adhérents (une douzaine de cliniques) implantés sur le territoire. L’objectif est de regrouper cinq à huit cliniques par an, pour atteindre un réseau de 70 à 80 structures. « Pour l’heure, nous nous accommodons des contraintes liées à la communication et nous limitons à ce qui est permis avec notre site internet », explique Thierry Habran. Entre le démarchage des cliniques, le porte à porte et le bouche à oreille, le réseau comptabilise deux à trois contacts par semaine. « La demande est importante », estime-t-il, admettant que le principe des cliniques adhérentes ne dépassera pas 15 %. C’est-à-dire que 85 % resteront sur un mode de fonctionnement traditionnel. « En Grande-Bretagne, les chaînes représentent 15 à 17 % du marché. Il faut arrêter de fantasmer ! Ici, beaucoup de confrères ont peur de se faire absorber. C’est totalement irrationnel. Le concept d’une structure centrale qui fournit un ensemble de prestations et de services reste encore marginal », constate-t-il.

Un ensemble de prestations pour accompagner

Vétérinaire de formation, après 25 années d’exercice dans l’est de la France et la création, en 2008, de Vetentreprise, une société spécialisée dans l’accompagnement des cliniques vétérinaires, Thierry Habran a eu, une fois encore, l’envie d’innover en fédérant des structures indépendantes autour d’un label national. Outre une charte de qualité, l’entreprise propose un ensemble de prestations (stratégie, management, gestion financière, achat, vente, ressources humaines, relations clients, marketing, fidélisation, etc.) pour dynamiser des structures qui choisiront de s’appuyer sur une marque nationale. « L’ouverture du capital, la constitution de sociétés financières en holdings, le regroupement de structures ou la diversification des sites, etc., sont des exemples criants où les entreprises vétérinaires ont besoin d’être accompagnées. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr