AUTOUR DU CONGRÈS - La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1541 du 24/05/2013

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : Éric Vandaële

Maintien du couplage

La mission d’inspection interministérielle chargée d’évaluer les pratiques commerciales ne proposerait pas de découpler la prescription-délivrance, ni pour les antibiotiques, ni a fortiori pour les autres classes thérapeutiques. Le rapport qu’elle aurait remis au gouvernement, à la mi-mai, ne comporterait que des mesures visant le commerce des seuls antibiotiques.

Les pratiques commerciales des autres classes thérapeutiques ne seraient pas visées, à l’inverse de ce qui était initialement prévu par la mesure 29 du plan écoAntibio 2017.

Elle proposerait d’interdire toute forme d’incitation commerciale à la prescription ou à la vente des antibiotiques, voire de limiter les marges des ayants droit sur ces molécules. La nouvelle n’a toutefois pas été officiellement confirmée, le rapport de cette mission n’étant pas encore rendu public.

Ces propositions devraient servir à la préparation de la loi d’avenir pour l’agriculture, programmée pour cet automne. Elles sont d’autant plus attendues que le ministre Stéphane Le Foll avait souhaité que « toutes les options, y compris le découplage, soient examinées sous l’angle sanitaire, économique et éthique ». Pour cela, la mission comprenait des vétérinaires inspecteurs du Conseil général de l’agriculture (CGAAER), un pharmacien inspecteur de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), et un inspecteur général des finances.

Le débat n’est pas clos. À l’échelon européen, le Parlement a aussi demandé à la Commission d’examiner cette question dans la révision en cours de la directive sur le médicament vétérinaire. Le sujet restera donc encore brûlant pendant plusieurs mois, voire quelques années.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr