Seuls 5 % des confrères savent qu’il existe des bases de données de prescriptions en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Au cours de l’assemblée générale des Groupements techniques vétérinaires1, l’administration a évoqué la création d’une base de données et d’un observatoire de la prescription des antibiotiques par les vétérinaires, en lien avec la mesure n° 34 du plan ÉcoAntibio 2017. Si ce concept semble nouveau pour 24 % des participants à notre sondage sur WK-Vet.fr, 5 % savent que cela existe déjà chez certains de nos voisins européens.

Au Danemark, où la délivrance des médicaments n’est plus assurée par les vétérinaires depuis plus de vingt ans, la consommation des médicaments est enregistrée depuis août 2000 dans une base de données appelée Vetstat. Les objectifs de ce registre sont de « minimiser la consommation et de maximiser l’utilisation des antibiotiques » dans les élevages du pays, mais aussi de « donner au praticien un outil pour conseiller ses clients, fournir aux autorités les moyens de détecter une utilisation inappropriée ou illégale d’antibiotiques, et enfin fournir aux chercheurs une meilleure base pour examiner l’association entre la consommation d’antibiotiques et le développement de la résistance », souligne le ministère danois de l’Agriculture. Sont donc concernés les antibiotiques, bien entendu, mais pas seulement. Les coccidiostatiques, les vaccins et toutes les spécialités vendues sur ordonnance sont intégrés à la base de données, pour toutes les espèces : animaux de production (ruminants, porcs et volailles, animaux à fourrure et aquaculture), animaux de loisirs et de compagnie inclus. Les données enregistrées mentionnent le nom, le numéro de lot, la quantité de médicaments utilisés, l’espèce et l’âge des animaux traités, les coordonnées du prescripteur et de la pharmacie. Les ordonnances sont transmises quotidiennement pour les animaux de production, mensuellement pour les autres, à la fois par les vétérinaires et par les pharmacies. Les fabricants d’aliments sont également engagés à enregistrer leurs ventes d’aliments médicamenteux. Tout cela permet de déterminer les quantités utilisées selon les espèces et l’âge des animaux, par éleveur et par vétérinaire.

La consommation danoise d’antibiotiques vétérinaires concerne à 80 % les porcs. Des limites de consommation de référence (moyenne nationale, consommation maximale) ont initialement été définies afin que 5 à 10 % des élevages soient considérés comme « en excès », mais elles évoluent également selon les objectifs de réduction de la consommation globale. Un programme « carton jaune » est instauré depuis 2010 : l’éleveur de porcs coupable d’un usage excessif dispose ainsi de neuf mois pour revenir à une utilisation correcte, sous peine de devoir se plier à un contrôle par un vétérinaire indépendant (dont les frais lui seront en outre facturés) qui imposera les mesures à prendre afin de revenir à un niveau acceptable.

Aux Pays-Bas2, l’enregistrement des données se limite aux seuls antibiotiques, avec l’objectif de réduire de 70 % la consommation par rapport à celle enregistrée en 2009. Là aussi, des sanctions sont prévues, destinées autant aux agriculteurs gros consommateurs qu’aux praticiens trop prescripteurs, avec menace d’interdiction d’exercer à la clé.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/4/2013 en pages 14-15.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012 en pages 14-15 et 25-31.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr