Les livres électroniques : pour un usage privé et professionnel - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

Entreprise

Auteur(s) : SÉBASTIEN LE GAILLARD

Le livre électronique est un support en plein essor. Dans le domaine vétérinaire, l’offre se développe, notamment en langue française. Le point sur un produit d’avenir, dont l’usage doit encore se simplifier.

Avec l’informatisation et le succès croissant des tablettes tactiles, la dématérialisation des documents (fichiers audio, vidéo, photos et texte) se généralise. Le livre électronique (ou e-book) s’inscrit dans cette logique du zéro papier.

UN PRODUIT ÉVOLUÉ, UNE GESTION DES DROITS COMPLEXE

Des fonctionnalités avancées

Le livre électronique est la version numérique d’un ouvrage. Sous la forme d’un fichier informatique, il peut inclure des images, des sons et des liens hypertextes, affichables sur un écran d’ordinateur ou un périphérique informatique spécialisé (tablette tactile ou liseuse).

Il existe différents formats de fichiers d’e-books : les moins évolués proposent uniquement un zoom et une lecture séquentielle des pages. Il s’agit par exemple du format PDF d’Adobe. D’autres, comme les formats epub (ePub), mobi (Mobipocket) et azw (Amazon), permettent de changer l’affichage de la police et la taille des caractères pour faciliter la lecture.

Un e-book peut inclure des liens externes vers un fichier audio ou un site internet. Les liens internes sont également utiles pour accéder directement à un chapitre à partir de la table des matières, ou à une page précise à partir d’un index ou d’un glossaire.

La gestion des droits

Les DRM (digital rights management, ou gestion numérique des droits) assurent à l’éditeur de livres numériques une lisibilité limitée à l’ordinateur de l’acheteur (et aux périphériques qui lui sont associés), ou à un certain type de matériel. Plusieurs formats de fichiers d’e-books, spécifiques à l’éditeur, gèrent les DRM : ePub, kepub, mobi, azw, tpz, flairPlay, Adobe Digital Publishing, etc. Malheureusement, ils sont tous incompatibles entre eux.

La situation est différente pour les e-books sans DRM (littérature libre de droits d’auteurs) dont il est possible de convertir le format pour une lecture sur plusieurs matériels et logiciels. Par exemple, avec un logiciel tel que Calibre, il est possible de convertir un epub en mobi, ou inversement (voir tableau).

LE MATÉRIEL DE LECTURE

L’ordinateur

Tout ordinateur (PC ou Mac) équi­pé du logiciel adapté est capable de lire les livres électroniques.

→ Adobe PDF reader (PC ou Mac) permet de lire les e-books au format PDF.

→ Adobe Digital Edition (PC ou Mac) permet d’ouvrir les ePub et PDF.

→ Kindle (pour PC ou Mac) permet de lire les fichiers mobi et azw.

→ Kobo by Fnac (sur PC ou Mac) permet d’ouvrir les ePub et kepub.

Les logiciels Kindle et Kobo sont respectivement interfacés avec les boutiques en ligne Amazon et Fnac.

→ Un simple navigateur internet permet de lire les e-books provenant de Google Play Livre.

→ Le logiciel libre Calibre (pour PC Windows ou Linux, et Mac) permet d’ouvrir de nombreux formats d’e-books et de convertir ceux sans DRM.

Le logiciel de lecture sur l’ordinateur permet aussi de transférer ses e-books vers une tablette tactile ou une liseuse, préalablement associée au compte client pour les fichiers avec DRM.

La tablette tactile

Une tablette tactile sous Android ou un iPad sous iOS, équipé d’une application adaptée, permet également de lire des e-books. Ces applications fonctionnent également sur Smartphone Android et iPhone.

Sous iOS (iPad ou iPhone), il est recommandé d’utiliser l’application iBooks éditée par Apple, disponible sur l’Apple Store (lecture des formats ibook d’Apple et des ePub). Il existe également d’autres applications gratuites utilisables sous iOS : Google Play Livre (format Google livre), Kobo by Fnac, Amazon Kindle, etc.

Sous le système Android (tablette ou smartphone), vous pouvez par exemple télécharger gratuitement, sur Google Play, l’application Google Play Livre (boutique Google), Kobo by Fnac (boutique Fnac) ou Amazon Kindle (boutique Amazon).

En outre, spécificité et avantage du numérique, ces applications sont connectées au Cloud, afin de mémoriser des informations sur la lecture en cours (dernière page lue, signets, annotations, etc.). Ainsi, un livre commencé sur le PC et rouvert sur la tablette Android s’affichera à la dernière page de lecture en cours et disposera de vos dernières annotations et signets.

La liseuse

La liseuse est une tablette capable d’afficher des livres électroniques. Généralement tactile, elle repose sur la technologie de l’encre électronique comme système d’affichage. À la différence des écrans LCD ou LED classiques des tablettes tactiles, l’encre électroni­que n’éblouit pas le lecteur. Cette technologie e-ink a en outre évolué vers l’augmentation des résolutions d’affichage avec l’écran HD e-ink (type Pearl HD) et, plus récemment, avec l’ajout du rétroéclairage de l’écran par des LED pour une lecture nocturne. Avec une consommation énergétique réduite, la liseuse assure une grande autonomie de lecture.

Toutefois, les liseuses ne peuvent pas lire tous les formats de livres électroniques (en particulier les fichiers verrouillés par DRM, qui ne peuvent pas être convertis pour assurer une compatibilité). Deux grandes familles sont distinguées :

→ les liseuses (européennes) qui utilisent le format ePub, comme les Kobo de Fnac, Cybook de Booken, et les Sony readers ;

→ la liseuse (américaine) Kindle d’Amazon qui travaille avec son format propriétaire.

Contrairement aux tablettes tactiles Android ou iPad, qui permettent la lecture d’un fichier issu de l’une ou l’autre des boutiques en ligne dès lors que l’application adéquate est installée, les liseuses sont matériellement liées (via leur firmware) à une famille de boutiques ou à une boutique en ligne précise, le système le plus fermé étant celui d’Amazon.

APPLICATION ET UTILISATION DES E-BOOKS

Usage privé

Dans le cadre d’un usage privé, la diffusion électronique concerne surtout les romans (classiques ou littérature récente). Sont également disponibles des livres documentaires sur des sujets variés, des guides de voyage, et même des bandes dessinées.

La littérature classique (XIXe siècle et antérieurs) est souvent libre de droits d’auteurs, et de nombreux sites internet proposent des e-books gratuits à télécharger. Les librairies en ligne sont achalandées en ouvrages récents payants (avec DRM), et en classi­ques gratuits.

Usage professionnel

Il existe de nombreux e-books de formation qui touchent les activités techniques (informatique, sciences, etc.). Dans le domaine vétérinaire, l’offre est en voie de développement. En langue française, les titres proposés sont aux formats iBooks et Google Play (Point Vétérinaire), Kindle, ePub et PDF (Masson), iBooks (Med’com). En langue anglaise, les références sont bien plus nombreuses, par exemple chez Manson Publishing (Secure PDF et/ou ePub), Saunders (Kindle), Wiley-Blackwell (Secure PDF)1.

L’usage professionnel des vétérinaires français commence ainsi à s’étendre, mais avec beaucoup de retard par rapport à d’autres secteurs d’activités ou à leurs confrères anglo-saxons.

Le seul point négatif de cette technologie reste l’incompatibilité des différents formats avec DRM, selon les modèles de liseuse. Pour la lecture sur un ordinateur ou sur une tablette tactile, les solutions logicielles proposées couvrent l’ensemble des formats, à l’exception notable des iBooks d’Apple qui ne peuvent pas sortir de l’iPad ou de l’iPhone.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr