Exposition au Petit Palais : le souci du bétail - La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1540 du 17/05/2013

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

En marge des marathons éreintants des grandes expositions parisiennes, le flâneur curieux peut actuellement découvrir, dans la sérénité des galeries du Petit Palais, une exposition modeste en taille (dix-sept dessins et gravures), mais qui illustre à merveille l’apport des artistes du Siècle d’or hollandais dans l’essor naissant de la peinture animalière.

Les Pays-Bas, au xviie siècle, avaient le goût du réalisme et de la description fine du monde profane. Héritiers des Bestiaires du Moyen Âge et des observations “zoologistes” de Vinci ou de Dürer, les artistes néerlandais inclurent les animaux domestiques dans leurs paysages. Immobiles ou en mouvement, mais toujours dotés de vie, chevaux, bovins, moutons et chèvres sont représentés dans leur cadre de vie quotidien.

Dans ce nouvel art animalier, l’œuvre phare de Paulus Potter, Le Taureau (1647), sut défier la hiérarchie des genres (la peinture animalière était alors au bas de l’échelle). L’art sensible et délicat de l’artiste célèbre avec subtilité l’accord entre l’animal et la nature. D’autres œuvres peu connues, d’Adriaen Van de Velde, de Nicolaes Berchem, de Dirck Van Bergen (dont les dessins traduisent véritablement l’empathie pour l’animal) et de Philips Wouwerman (virtuose de la peinture équestre) sont également présentées dans cette exposition.

Vivre avec les animaux au xviie siècle – Gravures et dessins hollandais de la collection Dutuit – Petit Palais/Musée des Beaux-arts de la ville de Paris, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (nocturne le jeudi jusqu’à 20 h), jusqu’au 13 juillet 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr