Tyrannosaurus rex, la troisième dimension - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Comme les classiques du noir et blanc ont été colorisés, aujourd’hui les films sont reconvertis en 3D. L’opération, onéreuse, n’est vraiment rentable que pour les grands succès du box-office. Titanic (1997) ou La Menace fantôme (1999, premier épisode de la saga Stars Wars) en ont ainsi bénéficié en 2012.

Pour fêter ses vingt ans, c’est aujourd’hui le tour de Jurassic Park, la plus belle réussite d’Universal, en tête du classement mondial de 1993 à 1999, actuellement encore au 18e rang. Cette conversion en trois dimensions, qui lui fera sans doute regagner quelques places, se justifie d’autant mieux que le film, grâce à son utilisation convaincante de l’image de synthèse (adroitement mélangée à l’animation traditionnelle) avait inauguré l’ère du cinéma numérique.

Il faut savoir gré à Steven Spielberg, qui a supervisé le relookage (impliquant 700 techniciens pendant neuf mois), d’avoir opté pour la sobriété et l’attention aux détails. Mais plus que l’apport de la 3D, la ressortie en salles d’un film culte qui a bien vieilli – et dont l’originalité, outre de présenter les dinosaures comme de vrais animaux, fut de montrer un confrère indécis au chevet d’un tricératops patraque – est l’occasion de vérifier en famille qu’un film sur grand écran n’est pas le même que sur un écran plat.

L’épisode 4 de la série est attendu pour juin 2014 et sera directement tourné en 3D.

Jurassic Park 3D, réalisé par Steven Spielberg sur un scénario de Michael Crichton et David Koepp, avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Godblum et Richard Attenborough, Universal Pictures, 2h07, sortie le 1er mai 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr