« Revenir à une production de 25 millions de porcs par an » - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Filière porcine

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Nathalie Devos

Moderniser les exploitations, répercuter les hausses des prix des matières premières et valoriser l’origine “France”, telles sont trois des priorités gouvernementales.

Dans le but d’élaborer un plan d’avenir pour le redressement de la filière porcine, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Guillaume Garot, délégué chargé de l’Agro-alimentaire, ont réuni tous les acteurs, des producteurs à la grande distribution, mi-avril dernier. Cette réunion fait suite à un rapport de mission sur la filière porcine française. L’état des lieux dressé fait apparaître une baisse remarquable de sa production : le cheptel a ainsi perdu 2 millions de têtes depuis 2010, passant de 25 millions de porcs à 23 millions aujourd’hui. Une tendance qui s’accélère, puisque de 2000 à 2010, la France a “seulement” perdu 1 million de porcs, comme le soulignent les dernières statistiques d’Agreste1.

Le rapport met également en exergue la détérioration de la balance commerciale, devenue déficitaire en valeur depuis 2009 (– 185 millions d’euros en 2012), principalement avec l’Union européenne.

L’objectif du gouvernement est de revenir au niveau de 2010, c’est-à-dire stabiliser la production à 25 millions de porcs par an.

Compétitivité et performance environnementale

Pour y parvenir, trois engagements ont été annoncés par Stéphane Le Foll. Le premier concerne la modernisation des élevages, nécessaire à leur compétitivité (et pour contrer la baisse de production observée), mais aussi à l’amélioration de leur performance environnementale et au respect des normes de bien-être animal. Cela nécessite des investissements qui doivent continuer à être encadrés par la réglementation française des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), mais sans être découragés par des procédures administratives beaucoup plus lourdes, longues et coûteuses que les règles européennes, a souligné le ministre. Delphine Batho, ministre de l’écologie, est chargée de mener des négociations en vue d’une simplification du dispositif afin d’alléger les contraintes concernant les ICPE. Il s’agit de passer à un régime d’enregistrement pour les élevages de 450 à 2 000 porcs, en évitant les nombreuses enquêtes publiques lors d’un agrandissement ou d’une installation. De son côté, le plan Énergie méthanisation autonomie azote (Emaa), lancé en mars dernier, a pour objectif d’accélérer le développement de la méthanisation à la ferme. Il permettra d’accompagner la mutation écologique de la production porcine.

Le deuxième engagement vise à rééquilibrer les relations avec la grande distribution, en clarifiant le cadre des négociations et en introduisant une clause obligatoire destinée à prendre en compte les fortes variations des coûts des matières premières agricoles. Pour cela, un travail de suivi de l’évolution des prix des transformateurs sera mené et administré par FranceAgrimer.

« Projet ambitieux » sur le cahier des charges VPF

Enfin, le troisième engagement, qui vise à valoriser l’origine “France”, passe par un étiquetage – volontaire – des acteurs sur l’origine française de tous les produits (viandes et denrées transformées). Selon le ministère, la filière devra bâtir, dans le cadre de l’interprofession, un projet ambitieux sur le cahier des charges “viande porcine française” (VPF), intégrant, au-delà de la seule origine, les caractéristiques de la production et de la transformation en France (aspects qualitatifs, sanitaires, sociaux).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr