Les vétérinaires belges opposés au « plan chats » - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

PÉTITION

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les instances professionnelles belges se mobilisent contre le plan de stérilisation obligatoire adopté par le gouvernement en juin 2012. Ce plan vise à endiguer la croissance de la population féline, qui augmente annuellement de 6 %. Le conseil des ministres justifie cette mesure par la surpopulation dans les refuges (35 000 animaux en 2011) et la prolifération des chats errants, avec pour corollaire une augmentation des euthanasies (12 000 en 2011, soit 2 000 de plus qu’en 2012) et un risque accru de propagation des maladies contagieuses.

Ainsi, depuis septembre 2012, tous les chats recueillis dans un refuge belge doivent être stérilisés, identifiés et enregistrés avant de pouvoir être adoptés. À partir de septembre 2014, cette mesure sera étendue aux éleveurs et aux particuliers. Seuls les chats destinés à un élevage agréé ou à des personnes à l’étranger pourront être vendus entiers. Par ailleurs, chaque commune devra prévoir un point de contact permettant aux habitants de signaler les chats errants, pour qu’ils puissent être capturés, stérilisés, relâchés ou euthanasiés.

Ces décisions ne sont pas du goût des vétérinaires, qui s’étaient déjà mobilisés alors que ce plan n’était qu’un projet, et qui ont lancé une pétition1 via la Small Animal Veterinary Association of Belgium (Savab). Pour nos confrères, l’augmentation des abandons et de la population des chats errants est due à « l’irresponsabilité de beaucoup de propriétaires dans la gestion des naissances, le manque d’identification et la non-stérilisation des chats de refuges et des chats harets ».

La Savab argumente en faveur de l’identification obligatoire de l’ensemble de la population féline, de la stérilisation obligatoire de tous les chats de refuge et des chats harets, et de la promotion de campagnes de sensibilisation à la stérilisation. Elle émet un avis défavorable à la castration systématique obligatoire de tous les chats et regrette que l’avis des protecteurs d’animaux ait finalement été retenu. « Notre position, moins extrémiste, a l’avantage de tracer les propriétaires de chats via l’identification obligatoire, donc de limiter les abandons sauvages, de préserver la race féline européenne, de respecter le bien-être animal, de diminuer les naissances des chats sans propriétaire, de limiter le nombre de naissances des chats appartenant à un propriétaire, de respecter la liberté individuelle des maîtres et de limiter l’impact financier d’une mesure systématique. » Et de conclure : « L’augmentation des abandons et la recrudescence du nombre de chats errants montrent que si une personne a trop de facilités pour acquérir un animal qui n’est ni identifie ni stérilisé, la tentation de l’abandon à la moindre occasion est trop forte. La mesure de stérilisation systématique ne sera efficace que si elle est assortie de l’obligation d’identification des chats. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr