La crise gagne les médicaments, les antibiotiques décrochent - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Bilan des ventes 2012

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : Éric Vandaële

Les ventes des deux derniers mois de l’année 2012 n’ont pas été bonnes, sauf pour le pet food.

Par rapport à l’année précédente, la fin 2012 a été morose pour les ventes de produits vétérinaires (médicaments, nutraceutiques, produits d’hygiène et autres). Avec + 2,6 % (tous produits confondus), c’est la plus faible progression trimestrielle depuis deux ans, selon les statistiques communiquées par l’Association interprofessionnelle d’études du médicament vétérinaire (AIEMV). Ces données sont calculées à partir des volumes livrés aux ayants droit par les centrales, valorisés au tarif fabricant hors taxes (moins 10 %).

De plus, les ventes de début 2013 ne semblent pas remonter la pente, au moins dans les productions animales. En fin d’année 2012, seul le pet food a bien progressé en valeur (+ 10 %) en y incluant les hausses annuelles de tarifs et une augmentation des volumes.

Au final, l’année 2012 se termine par une progression de l’ordre de 4 % : + 3,84 % hors pet food et + 7,39 % pour le pet food seul. Le marché des ruminants déprime surtout en fin d’année, avec une petite hausse de 2,6 % sur 2012 qui ne compense probablement pas les hausses de tarifs.

Le cheval devance d’une tête le cochon

Cette année, la poule aux œufs d’or n’était pas au rendez-vous, une fois de plus, en aviculture, qui affiche seulement 1 % de hausse en valeur en 2012, mais davantage dans les porcheries (+ 5,3 %) ou les écuries (+ 6,3 %). Le marché des animaux de compagnie progresse un peu malgré la crise (+ 4,2 %). Seul le pet food garde le sourire, avec + 7,4 %.

Le spectre de la mesure 29

La mauvaise fin d’année 2012 a plusieurs explications. D’abord, le dernier trimestre 2011, qui sert de référence, a été marqué par une forte hausse des ventes. La crainte d’une interdiction rapide des remises arrière et des autres incitations commerciales avait en effet conduit des ayants droit à anticiper leurs achats du début de l’année 2012 sur la fin 2011. Une correction logique a donc pesé à la fois sur le début (déprimé) et la fin de l’année 2012, par rapport à 2011.

L’arrêt des vaccins FCO

L’annonce officielle, en décembre dernier, de l’interdiction de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) au 1er juin 2013, semble avoir fait baisser encore davantage les ventes de vaccins, par rapport à la même période de 2011. Ainsi, en fin d’année 2012, pour les ruminants, les ventes de vaccins chutent (– 7,2 %) presque autant que les antibiotiques injectables (– 8,4 %). Cette réduction est plus ou moins marquée selon les espèces animales, mais presque toujours présente. Chez les porcs et les volailles, la chute des antibiotiques s’accompagne toutefois d’une hausse de la vaccination de l’ordre de 7 à 10 % au dernier trimestre 2012.

Une réduction des antibiotiques

Un an après son annonce fin 2011, le plan ÉcoAntibio peine toujours à prendre des mesures concrètes de réduction d’utilisation. À ce jour, aucun texte officiel contraignant n’est venu restreindre l’usage des antibiotiques, considérés comme critiques ou non. Néanmoins, la menace du découplage semble porter ses fruits en fin d’année. Les antibiotiques oraux ou injectables chutent d’environ 8 % sur le dernier trimestre, par comparaison avec la fin 2011 où ils avaient certes beaucoup augmenté…

La crise prolonge la déprime

Le contexte économique déprimé n’épargne ni les éleveurs ni les propriétaires d’animaux de compagnie. Cette crise explique aussi pourquoi la dépression n’est pas encore derrière nous et se prolonge sur 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr