La clinique Decize mise sur la chirurgie et l’hospitalisation des veaux - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Entreprise

Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer

Cette structure à dominante rurale, dotée depuis dix ans d’une unité chirurgicale dédiée aux veaux, étudie son extension. Visite guidée.

La clinique située à Decize, dans la Nièvre, est équipée depuis une dizaine d’années d’une salle réservée à la chirurgie des veaux, séparée en deux parties distinctes : le bloc chirurgical, et les trois boxes destinés à l’hospitalisation des animaux opérés.

Les veaux sont préanesthésiés dans les boxes, puis sont transportés à l’aide d’un palan jusqu’à la table de chirurgie où ils sont intubés. Après l’opération, ils rega­gnent leur box avant de repartir dans leur exploitation. L’hospitalisation dure rarement plus d’une journée.

Afin de prévenir toute contamination, un animal malade n’est qu’exceptionnellement accepté. Par exemple, le cas des veaux qui présentent un syndrome abdominal aigu (occlusion, torsion de caillette, etc.) est intermédiaire entre la maladie et la chirurgie. L’hospitalisation des veaux atteints de diarrhée, notamment, nécessiterait un deuxième local. Ce projet d’agrandissement est actuellement à l’étude.

1. ZONE D’ACCUEIL ET D’HOSPITALISATION

Les veaux qui doivent être opérés arrivent le matin par une porte réservée à leur accueil, qui donne directement dans la salle d’hospitalisation. Ils sont attachés dans l’un des trois boxes prévus (1 m de large sur 1,30 m de profondeur environ, pour des animaux pesant jusqu’à 120 kg). Au-dessus de chaque box, une étagère permet de poser les médicaments et d’afficher les feuilles d’hospitalisation de chaque animal, ce qui facilite le suivi. Les veaux les plus lourds (jusqu’à 400 kg) sont attachés au mur par des anneaux prévus à cet effet.

2. SYSTÈME D’ATTACHE ET CHAUFFAGE

Le veau est maintenu par un système de double attache, de chaque côté. Il se sent ainsi maintenu et, surtout, l’attache par-devant facilite l’examen clinique de l’animal, les injections et la fixation d’une perfusion en cas de besoin.

Le chauffage de la salle est assuré par un double système. Les boxes sont équipés d’un sol chauffant grâce à une conduite d’eau sous le béton, qui permet de réchauffer les veaux en phase postopératoire. Des radians les réchauffent aussi par le dessus, si besoin. Ils sont dotés d’un témoin lumineux de fonctionnement.

3. SOL ET DISPOSITIFS D’ÉVACUATION

Le sol des boxes est en pente douce de l’avant vers l’arrière, pour une évacuation des effluents par un trou situé au fond.

Ce système, pratique et hygiénique, prévient toute contamination de la salle, donc des bottes du praticien et des autres animaux, et facilite le nettoyage des locaux.

Le sol de la partie hospitalisation est constitué de béton et de résine, facile d’entretien, mélangé à des petits cailloux pour éviter les glissements. Le défi consistait à trouver la bonne quantité de grains pour que le sol ne soit ni glissant ni agressif pour le veau. Il est également en pente douce, ce qui facilite les écoulements vers un rail d’évacuation disposé au centre de la pièce, sur toute sa longueur. De même, le sol de la partie chirurgie, carrelé, descend doucement vers un second rail, parallèle au premier. Les murs des boxes et de la salle sont recouverts de carrelage pour aider au nettoyage-désinfection, réalisé à l’eau et à l’Aseptilline(r) surface après chaque opération, mais aussi après chaque passage d’un animal et en fin de journée.

Un tuyau d’arrosage, des raclettes et un nettoyeur à haute pression fixé sur un axe rotatif à 360 °C assurent le nettoyage complet. La pente douce favorise l’écoulement des eaux usées.

4. ZONE DE CHIRURGIE

Une fois anesthésié, le veau est attaché à un palan par ses quatre membres, puis transporté jusqu’au bloc de chirurgie par un rail. Il est ainsi déposé sur la table sans effort. Des anneaux au mur permettent d’attacher le veau pour l’intervention, et l’anesthésie gazeuse assure à la fois le confort de l’animal et du praticien.

Un négatoscope sert notamment lors des chirurgies osseuses réalisables dans cette salle (les plus lourdes sont effectuées dans la salle de chirurgie de canine). Des fiches d’hospitalisation et de suivi sont placées dans des pochettes accrochées au mur.

Un interphone permet une liaison avec le secrétariat et le passage d’informations.

5. LABORATOIRE

Une salle attenante est réservée au nettoyage et à la stérilisation du matériel de chirurgie. À l’extrémité de cette pièce, un coin laboratoire sert aux analyses rurales (tests rapides, coproscopie, etc.).

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

— Activité : 65 % rurale, 35 % canine.

— Statut juridique : société civile professionnelle.

— Horaires : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 19 h tous les jours.

Personnel

— 11 vétérinaires diplômés, dont 6 associés et 5 salariés.

— 4 auxiliaires vétérinaires.

Points forts

— Le chauffage au sol installé dans les boxes.

— Le système de palan et de rails pour emmener les veaux sur la table d’opération.

— Le sol en résine facile d’entretien et granuleux.

— Le double système d’attache qui rassure les animaux et permet de fixer la perfusion.

— L’attache par-devant, qui donne accès à la tête, pratique pour l’examen et les injections.

— Le système de gestion des effluents, à l’arrière de chaque box et entre les parties hospitalisation et chirurgie.

— Les anneaux au mur pour l’attache des animaux plus gros.

— La possibilité de réaliser des chirurgies osseuses dans la salle.

— Le laboratoire dédié à la rurale situé à côté.

Points faibles

— Le nombre limité de boxes : trois en période pleine.

— L’accès à la salle de radiographie, située dans la partie canine.

— La partie hospitalisation réservée à la chirurgie, qui ne peut accueillir les veaux malades.

— La nécessité d’utiliser la salle de chirurgie canine en cas de chirurgie osseuse importante.

Projets

— Création d’un second local pour l’hospitalisation des veaux malades. Dans ce cadre, prévoir des installations trop lourdes avec des murs de séparation n’est pas judicieux, et un système évolutif est préférable.

— Aménagement des boxes en caillebotis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr