« J’ai valorisé l’aspect “couteau suisse” de ma formation vétérinaire » - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Kevin Dhondt (T 11)

Dossier

Auteur(s) : Agnès Faessel

J’ai eu le déclic pour m’orienter vers la recherche lors de mon stage de 2e année, effectué dans un laboratoire de l’université de Cambridge, en Angleterre. J’ai compris que cette filière me motiverait davantage que la clientèle, notamment par la stimulation intellectuelle qu’elle maintient et l’ampleur des défis qu’elle pose. Je suivais, cette même année, le master 1 “parcours de santé” à la faculté de Toulouse en cours du soir, que j’ai complété l’année suivante par un autre module universitaire en pharmacologie.

En 4e année, j’ai fait le choix de ne pas sacrifier le volet clinique de ma formation à l’école, car c’est à mon sens le point fort des vétérinaires du monde de la recherche. J’ai repris ma formation dans cette voie en dernière année, en réalisant un master 2 “biosciences” à l’École normale supérieure de Lyon. J’y suis actuellement en 2e année de thèse universitaire en virologie.

Mon sujet de recherche porte sur les virus Nipah et Hendra, des virus zoonotiques émergents de classe IV parmi les plus dangereux au monde. Les conditions nécessaires à leur manipulation réservent leur étude à une centaine de chercheurs dans le monde. Tout est à découvrir et c’est très gratifiant d’y participer ! Le travail porte sur la physiopathologie virale dans l’objectif de mieux comprendre le virus pour mieux le combattre, car il n’existe aujourd’hui ni traitement ni vaccin. Touchant à un terrain sensible pour la sûreté nationale (le bioterrorisme), je bénéficie d’une bourse conjointe de l’Inserm et de la Direction générale de l’armement.

Trop peu de représentants vétérinaires dans les métiers de la recherche

La recherche est un milieu relativement fermé où la place des professions médicales est réduite : les vétérinaires y sont anecdotiques. J’ai décroché ma place au culot, en défendant une formation “couteau suisse” qui apporte une vaste culture générale, une vision pragmatique, et rend éminemment adaptable. Les biologistes bénéficient d’une bonne expérience des techniques de laboratoire, mais quand on sait poser un cathéter sur un chat fou, on apprend facilement à manipuler une pipette !

Je regrette que la filière recherche soit si peu encouragée auprès des étudiants vétérinaires. Aucun aménagement n’est prévu et ce choix d’orientation tient du parcours du combattant. J’ai notamment dû batailler pour que les frais d’inscription à la faculté ne soient pas une charge supplémentaire pour l’étudiant. J’ai toutefois le sentiment que les choses évoluent dans le bon sens, et je m’en réjouis.

Parfois, la pratique vétérinaire me manque. Mais pas les gardes ni la fatigue du métier… L’organisation de mon travail est plus libre. Et j’apprécie le compromis qu’offre ce poste entre vies professionnelle et familiale.

À l’avenir, je suis tentée par une carrière dans l’industrie pharmaceutique, où l’infectiologie est développée et les niveaux de rémunération attractifs. Je ne me ferme néanmoins aucune porte, car certains programmes de recherche publique sont fascinants et pourraient me séduire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr