Entérotomie chez une buse à queue rousse - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Formation

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : JEAN-CHRISTOPHE NEU

Fonctions : praticien à Angoulême (Charente).

CAS CLINIQUE

Commémoratifs

Une buse Buteo jamaïcensis de neuf mois est présentée en consultation pour une anorexie, une régurgitation et une hypersalivation. Cet animal de travail appartient à un fauconnier (chasse, spectacles, etc.). Son poids est de 1,030 kg. Il est nourri à base de viande, et le propriétaire rapporte avoir laissé des os de poulet dans la volière, qui n’ont pas été retrouvés. L’hypothèse d’une occlusion digestive par un corps étranger est alors envisagée.

Examen clinique

L’examen à distance ne montre pas d’anomalie, si ce n’est une légère hypersalivation.

L’examen clinique rapproché d’un animal de la faune sauvage est toujours délicat, en raison du stress occasionné par la manipulation, et du danger représenté par les mouvements de défense (faire particulièrement attention aux serres, très puissantes).

Après la capture de la buse dans sa cage de transport à l’aide d’une couverture, une contention des ailes et des serres est effectuée, puis une injection de midazolam (1 mg/ kg) et de butorphanol (1 mg/ kg) par voie intramusculaire afin d’obtenir une sédation nécessaire à l’examen rapproché.

Aucun corps étranger n’est détecté à la palpation de l’œsophage. Celle de la cavité cœlomique révèle en revan­che deux masses d’environ 10 cm de long et 1 cm de large, qui évoquent fortement de gros os de poulet.

Examens complémentaires

Toujours sous sédation, deux clichés radiographiques (incidences latéro-latérale et ventro-dorsale) sont réalisés. Les deux os de poulet sont facilement visualisés, mais sans pouvoir déterminer leur localisation précise. Une cœliotomie destinée à extraire les corps étrangers est donc décidée, en accord avec le propriétaire.

Anesthésie

Comme la sédation est marquée, l’animal est intubé sans difficulté. L’anesthésie est assurée par un mélange d’oxygène (1 l/min) et d’isoflurane (1,5 %). L’animal est placé en décubitus dorsal sur un tapis chauffant pour limiter les risques d’hypothermie. Deux injections de méloxicam (1 mg/kg) et de marbofloxacine (4 mg/kg) sont effectuées par voie intramusculaire.

Chirurgie

Une incision longitudinale et médiale d’environ 4 cm est réalisée sur la paroi cœlomique. L’accès à la cavité cœlomique confirme la présence de deux corps étrangers de forme oblongue situés, de façon surprenante, dans le duodénum, qui apparaît fortement inflammé et hypertrophié.

Un entérotomie est entreprise, dans le sens longitudinal pour limiter les risques de sténose lors de la cicatrisation. Deux os de poulet de 8 et 10 cm de long sont extraits progressivement. Le diamètre important du cartilage de l’un des deux oblige à agrandir la plaie d’entérotomie.

Le duodénum est ensuite suturé (surjet simple de la muqueuse, puis surjet enfouissant classique). Enfin, des points simples sont posés sur la peau.

Soins postopératoires

La buse est laissée sous oxygène pendant une dizaine de minutes, puis désintubée. Le réveil est rapide : elle se tient debout vingt minutes plus tard. Elle est hospitalisée 24 heures afin de surveiller l’état général et surtout les fientes, qui sont émises 5 heu­res après l’intervention.

Le lendemain, devant son excellent état général, sa sortie est décidée, car le stress de l’hospitalisation rend les soins difficiles. La buse est donc rendue à son propriétaire 24 heures après l’opération avec un traitement de marbofloxacine (0,5 mg/kg matin et soir per os pendant dix jours), de méloxicam (1 mg/kg par jour per os pendant dix jours), ainsi que du Carnivore Care(r) (quatre cuillerées à soupe à reconstituer et à répartir au cours de la journée).

Suivi

48 heures après l’intervention, la buse mange de nouveau de la viande coupée en morceaux. Elle reprend une nourriture classique au bout de 72 heures. Les points de suture sont retirés à la clinique au bout de dix jours, ce qui permet de contrôler la plaie et le parfait état général de l’animal, qui s’est remis à travailler vingt jours après l’intervention.

DISCUSSION

Gestion d’un animal de la faune sauvage

Ce cas clinique montre que la gestion d’un animal de la faune sauvage doit être rapide, efficace, rigoureuse, et nécessite un peu d’habitude quant à la contention. Cette buse étant exclusivement manipulée par son propriétaire, un fauconnier qui l’utilise dans des actions de chasse, la difficulté principale a été de le captu­rer dans sa cage de transport (caisse en bois d’environ 80 cm de côté). Il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir des blessures occasionnées par les serres, en l’occurrence ici au moyen d’une couverture : une fois l’animal recouvert, les ailes sont maintenues repliées, et les serres entourées de Vetrap®.

Ensuite, afin de pouvoir examiner l’animal, et réaliser éventuellement des examens complémentaires, il est conseillé d’obtenir une bonne sédation. Les morphiniques µ-agonistes (morphine, buprénorphine) sont peu efficaces chez les oiseaux, contrairement au k-agonistes. Ainsi, le protocole associant midazolam (1 mg/kg) et butorphanol (1 mg/kg) a été choisi pour sa bonne tolérance et son rôle sédatif et anxiolytique, utiles pour effectuer des examens, des radiographies, des prises de sang. Il est même utilisable et relativement bien toléré chez un oiseau dyspnéique.

Diagnostic

Une fois l’animal sédaté, l’examen rapproché peut avoir lieu dans de bonnes conditions de sécurité, pour l’oiseau comme pour les auxiliaires et le vétérinaire. La palpation des corps étrangers digestifs peut se révéler difficile, car le bréchet et les côtes chez les oiseaux ont une position très caudale, et la partie musculaire seule possède une surface réduite. Dans notre cas, la taille des os de poulet ingérés a facilité l’examen. En revanche, un corps étranger de petite taille peut être difficile à palper.

L’originalité de ce cas clinique réside dans un diagnostic radiologique de corps étranger très simple : leur visualisation sur la radiographie a écarté toute autre cause. Cependant, au moment d’inciser la paroi cœlomique, il était impossible de prévoir à quel endroit précis du tube digestif se trouvaient les os de poulet. Une position plus craniale, en amont du ventricule, aurait compliqué l’intervention chirurgicale. Ce n’est qu’une fois la paroi ouverte qu’ils sont apparus dans le duodénum, très dilaté et inflammatoire, mais sans le moin­dre signe de nécrose. Une entérectomie n’a pas été nécessaire. Soulignons que ces os ont entièrement franchi l’œsophage et le ventricule, ce dernier étant repoussé cranialement.

Suites opératoires

Il a fallu trouver un compromis entre un délai de surveillance postopératoire suffisant pour s’assurer d’une bonne récupération et de la capacité de l’oiseau à émettre de nouveau des fientes, et un retour le plus rapide possible dans son milieu de vie habituel, afin d’éviter le stress de l’hospitalisation et des manipulations, susceptible de provoquer une anorexie.

La sortie d’hospitalisation a eu lieu 24 heures après l’acte chirurgical, grâce à un excellent réveil, une émission de fientes dès le lendemain et un bon état général. Le propriétaire a réussi à prodiguer les soins (médicaments per os) et un nourrissage précoce. Le stress a par conséquent été réduit au minimum. L’oiseau a retrouvé un comportement normal après 48 heures.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr