Des niches “intelligentes” pour réduire la consommation d’énergie - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Lorenza Richard

Une nouvelle technologie pourrait permettre de réduire la consommation de chauffage de près de 77 % en maternité porcine, donc de réduire la facture énergétique. Une niche “intelligente” a en effet été conçue par la société danoise Veng System pour adapter le chauffage aux besoins des porce­lets, en maternité et en postsevrage. Son efficacité a fait l’objet d’une étude dont les résultats ont été présentés par Frédéric Kergourlay, de la chambre d’agriculture de Bretagne à Quimper (Finistère), lors des dernières Journées de la recherche porcine à Paris.

Des tapis de caoutchouc également nécessaires

Le chauffage est évalué à 46 % de la consommation d’énergie totale annuelle d’une truie et de sa portée1. Avec la nouvelle niche, en respectant une température de consigne de 20 °C, sa consommation est réduite de 77 % en maternité et de plus de 90 % en postsevrage.

Un capteur mesure la température à la surface de la peau des animaux, et ajuste l’intensité du chauffage en commandant l’allumage des lampes à infrarouges (150 W). Ce systè­me est moins adapté lorsque la température de consigne de ventilation augmente (à 23 °C en postsevrage, par exemple). En effet, cette dernière n’incite pas les porcelets à rester sous la niche. Le capteur, qui détecte leur absence, comman­de plus fréquemment la mise en route des lampes pour les attirer, ce qui aboutit à une consommation plus importante d’énergie.

La présence des tapis de caoutchouc qui couvrent intégralement le sol est également nécessaire, car ils assurent une zone de confort homogène pour les porcelets et optimisent la performance de l’équipement, en emmagasinant de la cha­leur. En postsevrage, un vérin contrôle la position du capot pour réguler la température sous les niches même lorsque les lampes sont éteintes.

Ainsi, pour un bon fonctionnement du dispositif, les préconisations du constructeur, tel­les que la présence d’un tapis et l’application d’une température de consigne de ventilation de 20 °C, doivent être prises en compte. Cette technologie devrait permettre de répondre à la diminution de la facture énergétique des élevages et aux enjeux environnementaux.

  • 1 Utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments d’élevage. Ademe. 2007. 175 p.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr