Conduite à tenir face à une anémie à partir de deux cas - La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1538 du 03/05/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : STEPHANIE LAFARGE*, Aurélie Levieuge**

Fonctions :
*CHV Frégis, laboratoire Vébiotel. Article tiré d’une conférence présentée au congrès 2012 du Gemi en Avignon.

Les cellules sanguines sont produites, prolifèrent et se différencient dans la moelle osseuse. Elles sont ensuite libérées dans le sang où elles assurent le transport de l’oxygène. La moelle osseuse constitue un micro-environnement favorable à la prolifération et la différenciation érythroïde. Elle contient notamment des cytokines activatrices (EPO) ou inhibitrices (TGFΒ), des vitamines, du fer, et des cellules (ostéoclastes, ostéoblastes, fibroblastes, macrophages).

Les anémies périphériques, liées à une destruction ou à une perte des globules, sont qualifiées de régénératives, car le taux de réticulocytes est élevé, témoignant d’une production intense de globules rouges dans la moelle osseuse. Par opposition, les anémies liées à un défaut de production des globules rouges dans la moelle peuvent être en relation avec une maladie d’origine extramédullaire ou médullaire.

DIAGNOSTIC

Deux cas permettent d’illustrer la démarche diagnostique.

Le premier est celui d’un shar peï de dix ans qui présente des vomissements, une anorexie et un abattement marqué depuis 48 heures Il a des antécédents d’arthrose chronique pour lequel il prend régulièrement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Le second est celui d’une chienne croisée teckel de neuf ans qui présente des malaises, des épisodes de dysorexie et une fatigue.

MARCHE À SUIVRE EN QUATRE ÉTAPES

→ Évaluer l’anémie

→ Caractériser l’anémie

Les animaux sont placés sous perfusion. Une numération-formule sanguine et un comptage des réticulocytes sont entrepris.

→ Chercher des indices

Cette recherche passe notamment par des analyses biochimiques, un frottis sanguin, des test de coagulation, un test d’agglutination sur lame, des analyses urinaires.

→ Confirmer ou infirmer les hypothèses diagnostiques

Cette étape met en œuvre d’autres examens d’imagerie, des analyses sérologiques, un myélogramme, etc.

Les quatre étapes proposées constituent une marche à suivre raisonnée qui permet le plus souvent d’établir un diagnostic et de prendre en charge l’anémie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr