Évaluation in vitro de l’efficacité de trois antibactériens contre la péripneumonie contagieuse bovine - La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/04/2013

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : KARIM ADJOU

La péripneumonie contagieuse bovine est la seule maladie animale à transmission bactérienne inscrite sur la liste A de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), en raison de son caractère hautement contagieux et de sa morbidité importante.

L’Afrique très touchée

La maladie est provoquée par la bactérie Mycoplasma mycoides subsp. mycoides biotype Small Colony (M.m.subsp.m.SC), actuellement considérée comme le mycoplasme le plus pathogène. En 2008, l’OIE rapporte des foyers dans vingt pays différents, notamment en Éthiopie, en Angola et au Cameroun, où les cas sont les plus nombreux. D’après une enquête réalisée dans douze pays africains (surtout en Afrique subsaharienne), les pertes économiques résultant de la morbidité et de la mortalité sont estimées à 30 millions d’euros. Elles atteignent près de 45 millions avec les baisses de production et le coût des mesures de contrôle (le double en absence de ces mesures).

Trois candidats valables

L’échec de la vaccination pour freiner la propagation de cette maladie a conduit à des appels à l’évaluation du rôle des antimicrobiens dans le contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine. Une étude1 a eu pour objectif de déterminer l’efficacité de trois antibactériens de classes différentes – l’oxytétracycline, la danofloxacine (fluoroquinolone) et la tulathromycine (macrolide) – contre deux souches de terrain MmmSC dans un milieu artificiel (bouillon) et un sérum de bovin adulte. Dans les deux matrices utilisées (bouillon ou sérum), l’oxytétracycline est bactériostatique vis-à-vis des deux souches de mycoplasmes étudiées (MmmSC B237 et Tan8). La danofloxacine est bactéricide contre la première et atteint l’élimination virtuelle de la deuxième, et l’inverse est vrai avec la tulathromycine. Ce sont tous des candidats valables pour des travaux complémentaires visant à déterminer des traitements potentiels pour la péripneumonie.

Cette étude met également en évidence l’importance du screening des molécules sur des matrices biologiques, ainsi que sur des supports artificiels.

  • 1 Mitchell J.D., McKellar Q.A., McKeever D.J. (2012) Pharmacodynamics of antimicrobials against Mycoplasma mycoides mycoides Small Colony, the causative agent of contagious bovine pleuropneumonia. PLoS ONE 7(8): e44158. doi:10.1371/journal.pone.0044158.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr