Formation
ANIMAUX DE COMPAGNIE
JACK-YVES DESCHAMPS*, SANDRINE FERRANDI**
*maître de conférences au service d’urgences et de soins intensifs d’Oniris (Nantes). Article tiré d’une conférence organisée par l’Afvac Sud-Est à Grasse, en octobre 2012.
– Seuls les pneumothorax symptomatiques sont traités.
– Tout animal traumatisé est perfusé, même en l’absence d’hémorragie visible.
– Oxygénation et traitement antidouleur sont incontournables.
– Toute atteinte de la face, considérée comme un traumatisme crânien, est gérée d’emblée avec une perfusion de mannitol.
– La diurèse d’un animal traumatisé est à surveiller.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire