Ostéopathie vétérinaire : une belle leçon d’hypocrisie - La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : SÉBASTIEN KNOCKAERT

Fonctions : PRATICIEN À HERBIGNAC (LOIRE-ATLANTIQUE)

Alors que l’Ordre tente mollement de statuer sur la reconnaissance d’un diplôme d’ostéopathie vétérinaire, certains en ont fait un véritable business. On ne compte plus les “écoles” d’ostéopathie ouvertes à tous, offrant une formation en quinze jours (qui discrédite totalement la discipline) et dont on sort opérationnel pour la modique somme de 2 000 €, paiement en quatre fois accepté.

Mais le plus scandaleux dans l’affaire, c’est que des professeurs d’ENV soutiennent ces formations, voire y enseignent, notamment l’anatomie (comprend qui peut !). Ces mêmes professeurs qui font passer des examens d’anatomie pointilleux sur deux ans aux futurs vétérinaires enseignent cette matière à des néophytes en quinze jours, voire moins. Qu’en pensent les étudiants des écoles vétérinaires et, surtout, les élèves de la formation d’ostéopathie vétérinaire créée à Oniris (Nantes) ?

Et il y en a d’autres : des vétérinaires qui enseignent dans des formations diverses et avariées, des groupements d’intérêt économique inculquant l’ostéopathie aux éleveurs ruraux à travers toute la France, des organisateurs de “week-ends pour soigner son cheval”. Ceux-là n’ont qu’une vision individualiste et à court terme de l’ostéopathie animale.

Enseignez des “trucs” ostéopathiques à des éleveurs ruraux et, dans cinq ans, plus aucun d’eux n’appellera son vétérinaire ostéopathe pour un veau qui ne tète pas ou une vache qui présente une douleur lombaire.

Formez des légions d’ostéopathes canins qui, eux, auront le droit de faire de la publicité et casseront les prix, et bientôt l’ostéopathie vétérinaire canine aura disparu.

Incitez les propriétaires de chevaux à manipuler eux-mêmes leurs animaux, et le plus bel animal, ostéopathiquement parlant, ne verra plus un vétérinaire ostéopathe d’ici peu.

Sans parler des risques liés à des manipulations inopportunes par des béotiens qui n’auront pas examiné d’abord l’animal…

Ces “faiseurs d’ostéopathes” me rétorqueront qu’ils répondent à une demande. Mais Carrefour, Auchan et Leclerc, en cassant les prix, répondent aussi à une demande. Apple, en vendant un iPhone 12 à 550 € répond aussi à une demande, de même que MacDonald’s avec sa soi-disant malbouffe…

L’intérêt croissant des vétérinaires et de leur clientèle pour cette médecine complémentaire sera alors réduit à néant par ces gagne-petit qui n’agissent que dans leur propre intérêt.

Certes, l’ostéopathie animale ne peut pas être exclusivement vétérinaire. Mais qu’elle soit enseignée sans distinction ni raison par des vétérinaires et des professeurs d’école laisse un goût bien amer aux vétérinaires ostéopathes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr