Le virus A/H7N9 tue des Chinois - La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013

Influenza aviaire

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

A l’heure où nous mettons sous presse, 28 cas d’infection humaine par le virus A/H7N9 de l’influenza aviaire faiblement pathogène, dont 9 mortels, sont recensés en Chine. Cette souche, qui n’aurait contaminé que des personnes dans l’est du pays, n’avait jusqu’à présent pas été transmise à l’homme. Elle a été détectée chez un pigeon et des poulets sur un marché de gros à Shangaï1.

Les autorités chinoises ont assuré à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avoir déjà procédé à l’abattage de plus de 20 000 volatiles et assuré le suivi de quelque 600 personnes ayant eu des contacts proches avec les cas confirmés.

Dans ses communiqués, l’OMS se veut rassurante : « à l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve formelle d’une transmission interhumaine en cours. » Pourtant, les deux fils d’un habitant de Shanghai décédé du virus ont également présenté les symptômes d’une affection res­piratoire sévère. L’un d’eux est mort, mais les analyses de laboratoire n’ont pas permis d’iso­ler le virus A/H7N9.

Infection subclinique chez les volailles

L’OMS ne recommande aucune restriction aux déplacements ou au commerce. De son côté, la Food ans Agriculture Organization préconise l’application de mesures de biosécurité drastiques par les éleveurs chinois. En effet, selon Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO, « contrairement à d’autres, cette nouvelle souche est difficile à détecter chez les volailles parce qu’elles montrent peu de signes de la maladie, voire aucun ».

  • 1 Notification officielle à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) le 4 avril 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr