Sur un mode exclusif - La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1533 du 29/03/2013

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Les modes d’exercice se diversifient au sein de notre profession : omnipraticiens, spécialistes, consultants, itinérants, à domicile, dans de petites ou de grosses structures, etc.

La pratique d’une discipline de manière exclusive reste peu fréquente et se fait le plus souvent sous le statut de consultant itinérant ou adossée à d’autres disciplines et services au sein d’un centre de référés, d’un centre hospitalier ou d’une “polyclinique”.

Aujourd’hui, certains ont franchi le pas pour exercer en structure monodisciplinaire, avec pour motivations la passion de la discipline et le désir d’indépendance. L’exercice sédentaire leur offre en effet un meilleur confort au niveau de l’organisation, de l’équipement spécifique et des locaux dédiés. La pierre d’achoppement reste majoritairement le modèle économique à consolider.

Pari audacieux sur l’avenir ? L’investissement initial en matériel est souvent lourd, et la problématique de la rentabilité se pose, comme dans toute entreprise. Elle est d’autant plus délicate à atteindre que le vétérinaire doit l’assumer seul.

Il convient aussi de se faire connaître et apprécier des confrères, même si la structure monodisciplinaire peut parfois dissiper l’éventuelle crainte des référents d’une clientèle captive. Il existe des attentes des propriétaires. Plus qu’en France, les modèles canadien et britannique ont déjà misé sur des plateaux techniques associant plusieurs vétérinaires aux compétences complémentaires. Ils mutualisent ainsi les coûts fixes de personnel et de matériel, laissant souvent une large place à la communication auprès de leurs confrères lors des congrès professionnels.

  • Retrouvez le dossier en pages 23 à 28 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr