Scandale sanitaire : le casse-tête chinois des porcs flottants - La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugèneet-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Depuis une quinzaine de jours, l’information filtre de Chine. Le nombre de porcs retrouvés morts et flottant dans la rivière Huangpu, qui traverse Shangaï, ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, plus de 13 000 ont été repêchés par les autorités. Ces porcs auraient été jetés à l’eau par des éleveurs de Jiaxing, en amont de Shanghai.

Le vétérinaire en chef du ministère chinois de l’Agriculture, Yu Kangzhen, s’est déplacé dans la région afin d’enquêter sur les causes possibles de mortalité des animaux. Il a déclaré aux journalistes « qu’il n’y avait aucune épizootie porcine majeure à signaler, mais (que) des traces de circovirus porcin ont été détectées dans certains échantillons prélevés ».

Cependant, la mortalité semble élevée dans les porcheries de la région. Un éleveur de Jianxing reconnaît ainsi avoir perdu 30 % de ses animaux depuis janvier. Ce délestage de porcs morts dans la rivière peut notamment s’expliquer par le non-versement des subventions promises par les autorités chinoises pour chaque animal mort remis au collecteur, selon les éleveurs interrogés sur place. Cochon qui s’en dédit…

  • Source : AFP et presse locale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr