Qu’est-ce qui a influencé le choix de votre école ? - La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : Carole André

La proximité de mon domicile d’origine

Xavier Para (L 88), praticien à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône).

J’ai obtenu mon diplôme à l’école de Lyon en 1988. J’étais Grenoblois d’origine. À l’époque, la question de savoir s’il y avait une école meilleure que l’autre ne se posait pas. Nous choisissions la plus proche de notre domicile. En tout cas, c’est ce que j’ai fait. J’ai obtenu satisfaction sur mon premier vœu, donc je n’ai pas été déçu, mais j’avais de toute façon l’impression que les enseignements se valaient dans les quatre écoles.

Au début, je me destinais à la rurale. C’est pour cela que je voulais être vétérinaire, c’était un rêve d’enfant ! Je faisais partie de ces petits garçons qui, plutôt que d’être pompiers, veulent soigner les animaux de la ferme. Finalement, j’exerce en canine, mais ce n’est pas lié à la formation proposée à l’ENV de Lyon, car elle était très polyvalente. C’est dû à des choix personnels, faits pendant mon cursus. Je me souviens encore de la ferme expérimentale au sein de l’école. Elle n’était pas mal du tout! Cela permettait de se faire une idée de la réalité. Je ne regrette pas mon choix d’école aujourd’hui, car j’ai le sentiment d’avoir bénéficié de bons enseignements.

Le désir d’un environnement agréable

Nathalie Noire-Crovella (N 07), praticienne à Grenoble (Isère).

Sortie de Nantes en 2007, c’était mon premier choix d’école. Je vivais dans la région d’Alençon, donc j’avais le choix entre Nantes et Paris pour la proximité. Ayant déjà suivi ma “prépa” à Paris, j’ai eu envie de changer d’environnement.

L’ENV de Nantes bénéficiait de locaux plus récents, et je trouvais cela agréable d’étudier dans une école toute neuve. Les équipements étaient modernes, l’environnement vraiment plaisant. Issue du monde rural, je souhaitais faire mes études dans un cadre naturel. Oniris présente en outre l’avantage de disposer de tous les animaux sur place, donc pas besoin de prendre des transports en commun pour soigner des vaches !

Pendant mes études, j’ai rencontré mon mari qui travaille sur Grenoble. Du coup, j’ai parfois regretté de ne pas avoir choisi Lyon ! Toujours pour une question de proximité, car côté enseignement, il ne me semblait pas y avoir de différence. Dans l’ensemble, je suis satisfaite de mon choix. J’entends parfois que pour la canine, c’est mieux d’aller à Maisons-Alfort, et que pour l’équine, il vaut mieux être à Lyon. Il y a peut-être de petites différences, mais elles sont minimes. Personnellement, je ne connais personne qui ait quitté une école parce que les enseignements n’étaient pas à la hauteur ou parce qu’elle ne leur plaisait pas.

Toulouse est une ville très attirante

Claire Biener (T 02), responsable aviaire chez Pfizer à Lyon (Rhône).

Comme beaucoup, j’ai choisi l’école la plus proche de chez moi. J’habitais à l’époque en Charente-Maritime. En réalité, l’ENVT s’est imposée d’elle-même. La question ne se posait même pas. J’étais en “prépa” à Bordeaux et tout le monde allait à Toulouse. C’est une ville attirante et, en outre, je savais que je resterais avec mes camarades de promotion. L’ambiance était bonne, nous restions dans le Sud-Ouest, en profitant du soleil et de la proximité avec la montagne. Pour moi, Toulouse avait tout pour plaire !

Je n’avais pas d’inquiétude non plus sur la qualité des enseignements. Le tronc commun à toutes les ENV permettait d’être assuré d’avoir le même niveau, quelle que soit l’école.

À la sortie, je me suis spécialisée en médecine aviaire. S’il y avait peu d’heures consacrées à cette filière dans le cursus, c’était le cas pour toutes les écoles. Au final, je suis pleinement satisfaite de mon choix !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr