Les masses périanales chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Louis-Philippe De Lorimier*, Gwenaël Outters**

Fonctions :
*Hôpital vétérinaire Rive-Sud, diplomate Acvim (oncologie). Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2012.

Points forts

– L’adénome des glandes périanales (circumanalome) est une tumeur bénigne, hormono-dépendante, beaucoup plus fréquente chez le mâle entier.

– L’adénocarcinome des glandes périanales en est la version maligne. Leur différenciation est histologique.

– L’adénocarcinome des glandes apocrines des sacs anaux est un cancer agressif dont le diagnostic doit être précoce.

GLANDES PÉRIANALES

Chez le chien, les glandes périanales, ou hépatoïdes, sont des glandes sébacées non sécrétrices réparties en région périnéale, au pourtour de l’anus, sur la face dorsale de la queue, à l’arrière des cuisses et sur le fourreau. Le chat n’en possède pas.

ADÉNOME DES GLANDES PÉRIANALES

L’adénome (ou circumanalo­me) est une tumeur bénigne, généralement hormono-dépendante, rencontrée classiquement chez le mâle entier et associée parfois à une tumeur testiculaire des cellules interstitielles (leydigome). Cependant, il peut aussi être observé chez la femelle ou le mâle stérilisé, bien que moins fréquemment. Il se présente sous des formes ou dans des localisations variées, en masse unique ou multiple, parfois ulcérée. Un diagnostic provisoire peut être établi grâce à la cytologie. Chez le mâle entier, la castration constitue le traitement de choix. Les masses régressent spontanément dans la majorité des cas. L’exérèse est préférable lors d’ulcération ou d’inconfort. Le pronostic est généralement bon.

Quand l’adénome est diagnostiqué chez un mâle castré, il convient de rechercher un éventuel testicule ectopique, et, chez la femelle, l’abdomen est également à explorer sous échographie. Dans ces deux cas, une dissémination aux nœuds lymphatiques ou une maladie des surrénales (hyperadrénocorticisme atypique) sont à éliminer. Les dosages hormonaux (par exemple, PTH-rp [parathyroid hormone-related protein]), rarement indiqués, apportent parfois des informations intéressantes. Bien que les œstrogènes possèdent une action inhibitrice sur la croissance de cette tumeur, leur utilisation thérapeutique n’est pas recommandée en raison de leurs effets secondaires. L’efficacité d’autres thérapies, comme le finastéride ou les anti-inflammatoi­res non stéroïdiens, demeure pour le moment anecdotique.

ADÉNOCARCINOME DES GLANDES PÉRIANALES

L’adénocarcinome des glandes périanales est moins fréquent que l’adénome. La différenciation des deux types tumoraux est histologique. L’adénocarcinome est souvent bien dif­férencié à la cytologie. Le pronostic est d’autant meilleur que la masse est petite, le diagnostic précoce et que l’animal ne présente pas de métastases.

ADÉNOCARCINOME DES SACS ANAUX

Les sacs anaux sont présents de part et d’autre de l’anus et contiennent des glandes apocrines. L’adénocarcinome des sacs anaux, qui n’est pas rare, est une tumeur non hormono-dépendante, sans prédisposition sexuelle, contrairement aux idées reçues, et rencontrée davantage dans certaines races telles que l’épagneul cocker, le teckel et les terriers. Il est beaucoup moins fréquent chez le chat, le siamois semblant surreprésenté. L’âge moyen d’apparition est de dix ans, avec quelques cas qui surviennent avant cinq ans. Cette tumeur est agressive localement et à distance, des métastases se développant dans plus de 70 % des cas. Les sites fréquents de dissémination sont les nœuds lymphatiques (sous-lombai0res), suivis du foie, des poumons et des os. Le diagnostic précoce est donc primordial et pourrait conduire à un meilleur pronostic.

Les symptômes sont variés, et comportent un ténesme, une polyuro-polydipsie (reflet de l’hypercalcémie présente dans 25 à 40 % des cas), un léchage, une constipation, un signe du traîneau, etc. La calcémie et la calcémie ionisée ont une importance diagnostique, mais non pronostique. La cytologie est le premier réflexe diagnostique : les cellules malignes, d’apparence neuro-endocrine, présentent souvent peu de critères de malignité. Le diagnostic définitif est histopathologique. En fonction de l’apparence clini­que, un bilan d’extension complet est préconisé.

Le pronostic de l’adénocarcinome des sacs anaux est potentiellement meilleur si le diagnostic est précoce, que la masse n’est pas trop volumineuse et en l’absence de métastase. Cependant, après une exérèse de la tumeur et des métastases lymphatiques régionales, suivie d’une chimiothérapie et/ou d’une radiothérapie, la médiane de survie rapportée dans les études récentes est de 18 à 32 mois.

AUTRES TUMEURS PÉRIANALES

La région périnéale peut être le siège de masses cutanées telles que le mastocytome, les tumeurs épithéliales diverses, les tumeurs mélanocytaires cutanées, le plasmocytome, le lymphome et la tumeur vénérienne transmissible (quasi disparue en France). Le diagnostic repose sur la cytologie et l’histopathologie. Un bilan d’extension est nécessaire selon le type histologique et le degré de malignité. L’approche thérapeutique et le pronostic de ces masses dépendent de la nature tumorale et du stade clinique au diagnostic.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr