Les explications de Royal Canin - La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013

ÉTIQUETAGE DU PETFOOD

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Dans le contexte du scandale des produits préparés à base de viande de cheval, notre consœur Gwenaël Amyot, praticienne à Eu (Seine-Maritime), s’interroge sur les ingrédients qui se cachent derrière les termes « graisses animales » et « protéines animales hydrolysées » sur l’étiquette des aliments vendus dans le circuit vétérinaire. Elle a posé la question à son fournisseur, Royal Canin, dont voici la réponse :

« L’étiquetage des aliments industriels répond à une réglementation européenne qui n’impose pas d’indiquer l’origine des ingrédients, mais oblige à la communiquer en cas de demande des consommateurs. Dans le cas du petfood, seuls doivent obligatoirement figurer les taux d’humidité, de protéines, de matières grasses, de cendres et de fibres brutes et de minéraux. Ces mentions et les caractéristiques du produit sont inscrites dans toutes les langues des pays où l’aliment est vendu, que ce soit sur un sac de 400 g ou de 12 kg, ce qui limite techniquement le nombre d’indications. En revanche, les livrets remis aux vétérinaires fournissent des éléments complets.

En ce qui concerne les graisses et les protéines animales utilisées chez Royal Canin, elles sont issues de volailles ou de porcs, nos usines étant certifiées “sans viande bovine”. Nous ayant imposé cette contrainte afin de pouvoir exporter dans certains pays. Aucune viande de cheval n’est employée non plus, ni d’ingrédients à base d’organismes génétiquement modifiés.

Nous travaillons sur du long terme, avec des fournisseurs qui respectent un cahier des charges précis et sont régulièrement audités. En outre, des contrôles ADN sont effectués sur les matières premières. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr