La phtiriose chez le rat - La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1532 du 22/03/2013

Formation

NAC

Auteur(s) : Julien Goin

La phtiriose, une dermatose parasitaire provoquée par l’infestation de poux, est parfois rencontrée en consultation chez le rat. Elle est due à Polyplax spinulosa, un pou piqueur hématophage qui appartient au sous-ordre des Anoploures et à la famille des Haematopiridés. Elle se traduit par une dermatite prurigineuse et contagieuse, caractérisée par un squamosis et une séborrhée malodorante. Le prurit entraîne l’apparition d’une alopécie diffuse et de croûtes. Lors d’infestation importante, une anémie est possible. Le parasite est macroscopiquement visible. La taille de l’adulte varie de 0,6 à 1,5 mm et l’œuf mesure 1 mm. La transmission a lieu par contact direct.

DIAGNOSTIC ET CYCLE DE DÉVELOPPEMENT

Le diagnostic de certitude repose sur l’observation microscopique du parasite (adulte, larves et œufs). Celui-ci peut être prélevé par peignage ou par scotch test. La forme adulte présente six paires de pattes, un thorax court et non segmenté, un abdomen long composé de neuf segments et la présence de stylets vulnérants.

Les œufs sont accrochés en grappes sur les poils et possèdent un opercule bien visible.

Le cycle de développement dure en moyenne 30 jours (de deux à six semaines). Polyplax spinulosa est un parasite permanent : l’ensemble du cycle a lieu sur l’hôte. Les œufs, appelés lentes, sont pondus sur les poils auxquels ils adhèrent fortement. Après une durée d’incubation de six à huit jours, le cycle fait intervenir trois sta­des larvaires successifs avant d’aboutir à la forme adulte.

TRAITEMENT

Le traitement repose sur un antiparasitaire externe avec de la sélamectine (de 6 à 15 mg/kg par voie percutanée), de l’ivermectine (500 µg/kg par voie percutanée ou sous-cutanée), de l’imidaclopride, etc. Il est administré deux fois, à un mois d’intervalle. Il n’est pas nécessaire de traiter l’environnement, car le parasite ne résiste que trois à quatre jours dans le milieu extérieur. Cette affection n’est pas une zoonose.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr