Zoetis for animal, for health, for you1 - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

Nouvelle entité face à la presse d’Europe

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Jean-Marc Bichet

Le 1er février, Pfizer met sur le marché à Wall Street 20 % du capital de sa division “santé animale” et réalise la meilleure introduction en Bourse depuis Facebook en 2012. Zoetis est née, désormais entreprise pharmaceutique autonome dédiée à la santé animale, leader mondial sur son marché. Le 8 mars, elle est portée sur les fonts baptismaux devant la presse européenne.

Les leaders des différentes business units de Zoetis sont venus présenter à la presse européenne l’organisation et la stratégie de la nouvelle entité. Son nom vient de zo (comme dans zoo, zoologie) pour animal, et de zoetic en anglais qui signifie « relatif à la vie ». Zoetis est présentée dans une toute nouvelle robe orange, la « couleur de l’énergie, de la chaleur, de la proximité », précise Roberta D’Amore, directrice générale France. La couleur change, mais l’organisation à l’anglo-saxonne demeure. Tout est millimétré : début à 8 h 30 précises, sept minutes précisément par intervention… En fait, c’est le changement dans la continuité.

Ainsi, il n’y aura pas de changement perceptible pour les clients : issus de 60 années d’expérience, les médicaments, les vaccins, les tests diagnostiques et génétiques demeurent évidemment. Ils couvrent toutes les espèces domestiques. L’organisation des équipes et les services à la clientèle sont similaires. L’exigence de qualité de la production, la stratégie fondée sur l’innovation sont confirmées. Même le sigle EuAfME, pour Europe, Afrique et Moyen-Orient (Middle East), est conservé afin de désigner la zone géographique rattachée au siège européen de Paris porte d’Orléans.

Une stratégie en deux axes majeurs

La stratégie de Zoetis, présentée par Alejandro Bernal, son président, et par son équipe (voir encadré), est claire. Elle s’appuie sur deux tendances majeures : le besoin accru en ressources alimentaires (la population mondiale a crû de 30 % entre 1990 et 2010), ainsi que l’augmentation globale du pouvoir d’achat, en particulier dans les pays émergents, qui favorise la consommation de protéines animales et les soins aux animaux de compagnie. D’où la nécessité d’accroître la productivité, d’augmenter les soins aux animaux et d’offrir des solutions face à des besoins médicaux et sanitaires non satisfaits. L’investissement est maintenu en recherche et développement (R&D), tant directement en interne que par le biais de partenariats avec des universités et des instituts prestigieux (Hippolia et Inra par exemple pour la France). La R&D, souvent associée aux sites de production, accélère la transition entre le projet et sa production industrielle.

  • 1 À vos côtés, pour l’animal, pour la santé.

Les six clés de la stratégie de Zoetis

> Valoriser une forte présence locale dans les pays en lien direct avec les clients.

> Mieux pénétrer les marchés émergents.

>  Développer de nouveaux produits et enrichir les existants afin d’étendre l’offre.

> Rester un partenaire de choix pour les nouvelles technologies et les innovations.

>  Offrir des produits de haute qualité.

>  Devenir un partenaire de confiance complet en développant des activités annexes (par exemple avec l’Individual Pig Care en porcs ou les business consultants de Vet supports).

Zoetis EuAfME en chiffres

> 2 600 employés (9500 dans le monde).

> Des divisions dans 17 pays (70 dans le monde).

> 3 sites de R&D (13 dans le monde) : Zaventem et Louvain-la-Neuve en Belgique, Olot en Espagne.

> 4 sites de production (29 au niveau mondial) : Zaventem en Belgique, Olot en Espagne, Medolla et Catania en Italie.

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