Perte de l’agrément européen par l’école d’Alfort - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Le Journal officiel du Sénat du 7 mars 2013 publie la question de Catherine Procaccia (Val-de-Marne, UMP) qui attire l’attention du ministre de l’Agriculture sur la perte, pour l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), de son agrément par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV). Mettant en exergue la qualité et la renommée de l’école, elle déplore en revanche la situation actuelle : « L’école ne peut faire face à des frais très lourds d’entretien de ses bâtiments anciens. Le directeur a décidé de différer la visite d’inspection de l’AEEEV, faute de pouvoir mettre aux normes le site, notamment la réalisation d’un pôle à risque biologique. Cette décision a entraîné la perte de l’agrément européen de l’ENVA. » Elle s’inquiète ainsi de ce signal négatif, et aussi du contexte économique contraint qui met en péril la capacité de l’école à réaliser les investissements nécessaires d’ici à la prochaine visite d’inspection de l’AEEEV, prévue au plus tard en 2015. Elle voudrait donc « connaître les mesures envisagées pour que les travaux nécessaires soient effectués d’ici à l’inspection et permettre à l’ENVA d’être à nouveau agréée comme établissement vétérinaire ». Elle souhaiterait « savoir également si une double tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche serait envisageable ou envisagée, ce qui permettrait de réaliser plus aisément ces infrastructures ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr