La pathologie podale de l’âne - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : Ahmed Chabchoub*, Marine Neveux**

Fonctions :
*école vétérinaire de Sidi Thabet (Tunisie).
**Article tiré d’une conférence présentée lors du dernier congrès de médecine et de chirurgie équines de Genève, en décembre 2012.

Les affections podales asines sont conséquentes. Cependant, les symptômes sont souvent discrets, car l’âne et le mulet sont des espèces qui expriment peu la douleur par rapport au cheval.

ABCÈS DU PIED (CLOU DE RUE)

L’abcès est l’origine la plus courante des boiteries aiguës chez l’âne (jusqu’à 36 % des cas). Outre des difficultés pour établir le diagnostic, cela provoque aussi des complications graves et irréversibles. En effet, lorsque l’abcès engendre une boiterie chez l’âne, c’est qu’il a déjà atteint un stade avancé. Les abcès se situent fréquemment sur la ligne blanche. L’examen du pied commence toujours par un parage minutieux. L’absence de réaction à la pince exploratrice n’écarte pas la possibilité d’un abcès chez l’âne. Souvent, une habronémose est observée juste à côté du sabot, en été : c’est ce tissu charnu qui provoque des tiraillements et fait boiter l’animal. Si l’abcès est dû à un corps étranger qui pénètre dans le pied, l’infection peut gagner l’os et le tendon. Ces conditions anaérobies sont alors propices à l’infection par Clostridium et par l’agent du tétanos. Ces cas sont fréquents dans les pays du Maghreb.

L’utilisation d’un anti-inflammatoire est un piège dans ce cadre, car il masque les signes cliniques et empêche le diagnostic. Mieux vaut réaliser un drainage et un lavage.

DÉFAUTS DE PARAGE

Les négligences sont fréquentes chez l’âne. La pince s’allonge alors anormalement, devient aplatie, mince au niveau des quartiers. Le pied va jusqu’à former une babouche.

Pied bot

Le pied est incliné de 60° ou plus par rapport à l’horizontale. Chez le cheval, le pied bot est souvent unilatéral et accidentel, chez l’âne il est plutôt bilatéral et héréditaire.

Il existe quatre grades de pied bot, selon l’angle, et fréquemment cette affection est associée à une contracture du tendon perforé.

Le traitement du pied bot consiste à attendre, car une régularisation intervient avec le temps. Les autres options sont l’administration d’oxytétracyclines, le parage des talons, ou le recours à la chirurgie avec une section tendineuse ou ligamentaire.

Pieds cerclés

La plupart du temps, il s’agit de la conséquence d’une atteinte chronique, en relation avec une fourbure chronique.

Fourchette échauffée ou pourrie

Un manque d’hygiène et un séjour prolongé dans l’humidité et le jus de fumier provoquent cet échauffement. S’il est négligé, la fourchette pourrit et tombe. Le traitement fait appel à un nettoyage et à l’élimination des structures nécrosées. L’antibiothérapie peut se révéler nécessaire lorsque l’infection est profonde.

La fourbure

Souvent mal identifiée chez l’âne, la fourbure commence par des épisodes silencieux. Elle est parfois en rapport avec une surcharge alimentaire. Les dégâts sont alors importants. Selon notre confrère, la douleur est la première cause de fourbure chez l’âne. Cliniquement, l’animal refuse de se déplacer, le pouls digité est observé, les fréquences cardiaque et respiratoire sont augmentées (la norme chez l’âne est de 50 battements par minute). La fourbure atteint généralement les quatre pieds.

Fourmilière

Il y a peu ou pas d’expression clinique chez l’âne atteint de cette affection.

Crapaud

Le crapaud est aussi appelé mal de l’âne. Il est fréquent chez cette espèce et donne un aspect craquelé au pied, comme une écorce d’arbre. Il peut s’attaquer à un comme aux quatre pieds. Le traitement consiste en un nettoyage et un curetage, suivis de soins locaux et d’une antibiothérapie.

Fissure ou seime

Ces deux atteintes nécessitent l’intervention du maréchal-ferrant.

Contusion de la sole

Elle intervient notamment lorsque l’âne parcourt des chemins très accidentés.

Ostéite du pied

L’origine de cette atteinte est inflammatoire. Elle affecte surtout la deuxième phalange, mais la douleur s’étend à l’ensemble de la sole.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr