Évaluer la rentabilité d’un investissement - La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1531 du 15/03/2013

Entreprise

Auteur(s) : Gwenaël Outters

Plusieurs approches existent pour calculer ses coûts. La méthode des coûts directs, ou direct costing, est une technique simple pour les analyser. Elle repose sur la comparaison entre les marges sur les charges variables d’une entreprise et sur les charges fixes, s’affranchissant de la répartition des charges indirectes. Elle s’oppose à la méthode des coûts complets qui, elle, nécessite une répartition des charges indirectes.

L’étude des charges fixes (charges constantes de la structure) et des charges variables est donc un préambule nécessaire à toute analyse de coût. Les premières sont indépendantes du niveau d’activité d’un cabinet ou d’une clinique. Elles comprennent des charges d’investissement, des charges financières, le montant de la location du matériel, le loyer du local, les charges d’entretien, les charges salariales associées au service. Quant aux secondes, elles dépendent du niveau d’activité de la structure (réactifs, consommables, gel échographique, etc.) et diminueront ou augmenteront selon le volume réalisé.

LA MÉTHODE DE CALCUL

Il convient dans un premier temps de lister exhaustivement les charges variables et les charges fixes qui se rapportent à l’investissement. Puis le prix de vente du service est défini, selon le prix du marché en première intention. Enfin, il faut calculer le point mort (c’est-à-dire le seuil de rentabilité d’un investissement, égal au nombre minimal de ventes de produits ou de services) de telle manière que les recettes équilibrent parfaitement les dépenses. Cela donne le calcul ci-contre :

Dans cet exemple, deux remarques s’imposent.

→ Tout d’abord, la main-d’œuvre est une charge fixe s’il a fallu embaucher un salarié supplémentaire pour cette activité. Elle constitue une charge variable dans le cas d’un intervenant extérieur. Enfin, elle peut être nulle si c’est le praticien qui réalise l’acte, considérant que l’activité d’échographie occupe une plage horaire vacante.

→ Ensuite, il n’y a pas un, mais des points morts :

– le point mort d’activité : le coût d’investissement est fixé par sa durée de vie ;

– le point mort comptable : les charges fixes comprennent la dotation aux amortissements (découpage fiscal de l’investissement) et les frais financiers ;

– le point mort de trésorerie : les charges fixes s’intéressent au remboursement ou aux loyers ;

– le point mort résultat : les charges fixes incluent le coût de l’investissement et le résultat financier escompté.

LES AVANTAGES DU DIRECT COSTING

Cette approche permet une vérification de la faisabilité financière d’un investissement pour son cabinet. Elle s’appuie sur une simplification, qui induit nécessairement une approximation. Cependant, l’arbitrage est à faire entre le degré de précision souhaité et le temps passé à effectuer les analyses de coût.

Elle confère aussi une certaine légitimité à une décision d’investissement en termes de rentabilité. Celle-ci peut être prise pour des motifs différents. Il peut s’agir de vouloir améliorer l’image de technicité de la structure ou d’un simple coup de cœur professionnel, un gage d’épanouissement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr