Dysfonctionnements d’I-cad : plus que des cas ponctuels - La Semaine Vétérinaire n° 1530 du 08/03/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1530 du 08/03/2013

Identification des carnivores

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

Après des débuts difficiles1, février devait voir « un retour à la normale » des fonctionnalités du site d’I-CAD, la société gestionnaire de l’identification des carnivores domestiques.

C’est quoi, la normale ? Un site qui fonctionne pour les utilisateurs professionnels que nous sommes ?, s’interrogeait un confrère le 21 février sur wk-vet.fr. Eh bien, il y a encore du travail ! Mais comme me l’a dit la correspondante du service informatique que j’ai eu en ligne cet après-midi, “ne vous inquiétez pas, docteur, nous y travaillons”… »

Des bugs informatiques durant les premières semaines de janvier ont provoqué une grogne. Aujourd’hui, « nous ne sommes confrontés qu’à des dysfonctionnements liés à des cas particuliers », assure Rémi Gellé, président d’I-CAD. Certains grippages sont par exemple le fait des confrères qui ont commandé des puces à un fabricant, mais sans commander les droits enregistrés au même nom que les puces. « S’il y a des discordances, il faut alors faire un rapprochement manuel », explique Rémi Gellé, qui recommande ainsi de commander le même nombre de droits enregistrés que de puces, si possible le même jour, et par le même donneur d’ordre (carte bleue, nom, etc.).

Des dysfonctionnements ponctuels

« Les praticiens peuvent aussi bénéficier de la faculté d’utiliser un seul accès à I-CAD, ce qui fluidifie les choses. »

En outre, « le site s’est amélioré depuis les premiers jours, et les problèmes rencontrés aujourd’hui sont ponctuels, notamment parce que le système de commande n’est plus le même qu’avant », poursuit le président d’I-CAD.

Certains confrères jugent le site « moins ergonomique ». Une notion « subjective  », rétorque Rémi Gellé, qui poursuit : « C’est un système en construction, et quotidiennement nous constatons des améliorations à effectuer. Je suis moi-même un utilisateur au sein de ma clinique. Mais toutes les fonctions marchent aujourd’hui. Ce qui dysfonctionne encore, c’est le téléphone, car nous ne sommes pas suffisamment organisés pour répartir les appels entre les vétérinaires, les éleveurs, et les personnes qui répondent. »

Le système est donc fonctionnel actuellement pour les vétérinaires et des tatoueurs. Des évolutions ont concerné ces derniers jours les fourrières, « afin de tenir à jour leurs entrées et leurs sorties », précise Rémi Gellé.

Amélioration en cours pour le téléphone

Côté réponse téléphonique, « l’amélioration est programmée pour la fin du mois, avec des personnes qui seront plus précises et qui fourniront des réponses plus courtes », déclare Rémi Gellé, qui constate déjà une nette amélioration, même si le système n’est pas encore parvenu à un niveau de satisfaction maximal.

En outre, si les praticiens s’élèvent contre le numéro en 08 surtaxé, « c’est exactement l’inverse !, répond Rémi Gellé, car l’appel du 01 est un appel national, alors que l’appel du 08 est aujourd’hui un appel régional. C’est I-CAD qui prend en charge le coût supplémentaire, la communication est donc moins onéreuse qu’avant, car nous sommes dans le cadre d’un tarif local ».

Autre possibilité, « envoyer un fax sur les problèmes rencontrés, afin d’éviter de se heurter au téléphone », ajoute-t-il.

Concernant « les remontées de la part des éleveurs » cette fois, « il y a dix jours, nous avons récupéré le retard accumulé pour les cartes de tatouage », précise Rémi Gellé.

Enfin, « si notre progression se fait à la même vitesse que depuis le lancement du site, nous pouvons envisager un taux de satisfaction proche de 95 % d’ici à la fin mars », conclut le président d’I-CAD.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 1/2/2013 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr