Formation
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Juan Hernandez*, Dominique Blanchot**, Laurent Masson***
*diplomate Acvim
**activité exclusive en médecine interne. Pour le comité scientifique du consensus en hépatologie du Gemi (Afvac). Article tiré d’une conférence présentée au congrès du Gemi, en avril 2012.
– Le diagnostic d’hépatite est établi via une analyse histologique, grâce à des biopsies réalisées de préférence par laparoscopie ou laparotomie.
– Il convient de demander au laboratoire une coloration à la rhodanine pour visualiser les dépôts de cuivre.
– Les shunts porto-systémiques ne touchent pas que les jeunes.
– Le dosage sérique des acides biliaires est recommandé pour détecter des maladies vasculaires hépatiques, complété par l’échographie.
– Aucune étude ne prouve l’intérêt des médicaments en hépatologie.
– Le dosage des PAL et des Alat donne peu d’indications sur le fonctionnement hépatique.
– L’hépatopathie vacuolaire primaire touche 70 à 80 % des scottish terriers.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire