Saint-Hyacinthe, une destination phare pour les étudiants - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Dossier

Auteur(s) : Clémentine Deny

Au Canada, cinq universités proposent la formation pour devenir vétérinaire, dont un établissement francophone, la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe (université de Montréal), une destination très disputée pour effectuer un internat ou une résidence, notamment par les Français (45 étudiants inscrits en 2012 parmi les 77 étrangers). « C’est fou le nombre d’étudiants européens en 3e cycle ! Cela rend l’accès aux internats plus difficile pour les Québécois qui ne sont pas privilégiés lors des sélections », observe Laurie-Jo Gamble, une étudiante québécoise en 3e année d’études. Dans certains secteurs, comme en médecine et chirurgie équines, les “expatriés” sont parfois plus nombreux que les étudiants natifs du Québec. À l’image de Nicolas Tison, diplômé de l’université de Liège en 2006, qui a effectué un internat en médecine bovine en 2008-2009. « Le centre hospitalier universitaire vétérinaire est le seul centre de référence pour les bovins au Québec. Les éleveurs ont la possibilité d’investir dans leurs animaux, grâce à leur valeur génétique, aux aides du gouvernement et au prix stable du lait », témoigne notre confrère, qui n’est pas retourné en Europe après son année d’internat et a continué son apprentissage par un diplôme d’études spécialisées en médecine bovine, de 2009 à 2012. « Certaines personnes pensent que quiconque n’a pas effectué ses études en Amérique du Nord est moins bien formé, ce qui rend parfois les choses un peu plus difficiles. Mais les grands espaces, les fermes de taille moyenne et le climat me conviennent mieux, et je souhaite continuer d’exercer au Canada. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr