Que pensez-vous de la menace qui pèse sur la prescription-délivrance ? - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE

Défendre l’avenir des vétérinaires ruraux

Vincent Viard, praticien rural à Gaillac (Tarn), président du SVEL du Tarn.

L’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire doit répondre à de bonnes pratiques, mais découpler la prescription-délivrance pour lutter contre l’antibiorésistance revient à supprimer une solution en pensant toucher un coupable. Il faudrait remettre en cause la légitimité des groupements de producteurs agréés comme ayants droit, l’utilisation abusive des aliments médicamenteux, et réévaluer les temps d’attente des molécules de première intention qui dissuadent les éleveurs laitiers de les utiliser, au profit de céphalosporines de 3e et 4e générations. Le passage d’une résistance bactérienne d’un animal vers un individu paraît improbable, alors que les pratiques hospitalières permettent aisément la diffusion de la résistance. Nous sommes inquiets pour la viabilité de notre structure si nous perdons les revenus liés à la vente des médicaments. Dans notre région, la réalité économique des élevages ne nous pousse pas à revaloriser les tarifs de nos actes. La permanence de soins a un coût. La part de la prophylaxie dans nos revenus a diminué. Nous pouvons assurer des missions de surveillance sanitaire grâce aux revenus générés par notre activité libérale. Engager des fonctionnaires pour les effectuer coûterait plus cher à l’État. Les questions du maintien des vétérinaires ruraux et du maillage sanitaire que nous assurons, même s’il ne nous rémunère pas, vont se poser.

Une lutte prétexte contre l’antibiorésistance

Christophe Hugnet, praticien canin et équin à La Bégude-de-Mazenc (Drôme).

L’influence supposée de la prescription sur la délivrance de médicaments par le vétérinaire est régulièrement pointée du doigt. La lutte contre l’antibiorésistance est un nouveau prétexte au découplage. Pourtant, en médecine vétérinaire, des agents pathogènes majeurs comme les salmonelles ou Escherichia coli sont plus résistants dans les pays du sud de l’Europe, notamment en Espagne ou en Italie, où le découplage existe. En médecine humaine, il est pratiqué depuis longtemps dans presque tous les pays européens. L’antibiorésistance augmente cependant. Trois facteurs interviennent : une hausse du nombre de génériques, associée à une diminution de leur coût, et une communication importante des laboratoires auprès des prescripteurs. La prescription est le principal point fort de notre profession. Le conflit d’intérêt pourrait en effet être évoqué pour tout examen complémentaire ou acte chirurgical prescrit et réalisé par nos soins. Notre profession est réglementée, le Code de déontologie garantit nos clients contre les dérives. Pour lutter contre l’antibiorésistance, nos habitudes doivent évoluer, à l’aide de référentiels ou d’éventuelles contraintes réglementaires, indépendamment d’une relation commerciale avec les laboratoires pharmaceutiques. Une marge imposée sur les antibiotiques, voire un prix unique, pourrait être une solution pertinente.

Appliquer le décret prescription-délivrance

Jacques Manière, praticien rural à Decize (Nièvre), membre du conseil régional de l’Ordre de Bourgogne.

Le conflit d’intérêt de la prescription-délivrance est un faux problème, il existe tout autant pour nos actes. Le fonctionnement d’une clinique vétérinaire mixte en zone rurale est plus proche de celui d’un hôpital que d’un médecin. Nous sommes passés du statut d’omnipraticien à celui de polyclinicien afin d’offrir un large panel de soins de qualité. La vente des médicaments assure souvent un tiers des revenus dans les structures mixtes : beaucoup seraient mises en péril par le découplage. La réduction consécutive des effectifs entraînera une diminution de l’offre technique et une augmentation du rythme des gardes, alors que les candidats sont rares. L’application réelle du décret prescription-délivrance serait déjà un bon garde-fou grâce aux notions de soins réguliers et de quotas, qui ne sont ni respectés ni contrôlés. Il est impossible de limiter la consommation de médicaments en multipliant les sources d’approvisionnement avec quatre ou cinq bilans sanitaires d’élevage concurrents. Dans chaque élevage, un seul vétérinaire devrait pouvoir prescrire “hors examen clinique”. En analysant les achats des praticiens auprès des centrales, il serait facile de détecter les champions du chiffre d’affaires “médicament”. Les pouvoirs publics risquent d’être déçus s’ils espèrent que le découplage réduira l’antibiorésistance ; les vrais coupables sont l’automédication et l’affairisme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr