Les vétérinaires attaqués sur plusieurs fronts - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Remous de potards

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : Marine Neveux

Plusieurs attaques contre la profession vétérinaire, sur fond de médicament, ont été initiées par un petit groupe de pharmaciens ces derniers jours. Analyse et réactions de nos représentants professionnels.

Un article publié dans Le Quotidien du pharmacien du 11 février dernier, sous le titre « Qui veut la mort de la pharmacie vétérinaire ? », cloue au pilori la profession vétérinaire. Il porte aussi « de graves accusations à l’égard des fonctionnaires de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) rattachée à la Direction générale de l’alimentation », indique dans un communiqué daté du 14 février le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) et celui des pharmaciens inspecteurs de santé publique (SPHISP). Ils s’indignent de ces propos, et pour cause.

Un refrain repris en chœur

« Les vétérinaires fonctionnaires du ministère de l’Agriculture abusent de leurs pouvoirs en solidarité avec leurs confrères libéraux pour discréditer les pharmaciens vétérinaires, peut-on lire dans Le Quotidien. « On peut légitimement s’interroger sur l’objectivité des inspecteurs vétérinaires contrôlant une officine », poursuit le journal, qui ne se lasse pas d’enfoncer le clou : « Chaque jour, les brigades vétérinaires mobilisent de puissants moyens du pouvoir régalien et instrumentalisent gendarmerie, police, parquets et tribunaux. Et, pour éviter tout débat contradictoire, l’inspection de la pharmacie n’est même pas sollicitée. » Jacky Maillet, président de l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO), reprend le même refrain : « Chaque jour ou presque, depuis début janvier, ils visitent une officine spécialisée. Des visites de plus en plus musclées et fréquentes. » Tandis que son confrère Guy Barral, de l’Union nationale pour la pharmacie vétérinaire d’officine (UNPVO), se place en position de victime des contrôles qui ciblent justement les officines spécialisées dans la vente de médicaments vétérinaires.

En quelques jours, l’attaque contre les vétérinaires s’est d’ailleurs développée sur plusieurs fronts. Une pétition « non au monopole des vétérinaires dans la délivrance des médicaments », initiée par l’UNPVO, a été lancée en ligne1 le 1er février dernier avec pour cible le grand public (voir encadré ci-dessus).

Guerre et paix

Cette rengaine déjà entendue est-elle le fait d’un groupe restreint de pharmaciens extrémistes ? S’inscrit-elle dans un contexte de panique des officinaux confrontés à l’ouverture des ventes en ligne en médecine humaine ? Plane aussi au-dessus d’eux la menace “Leclerc” et ses récentes campagnes de communication sur les chaînes de grande audience. Finalement, l’occasion de relancer la discorde sur le couplage prescription-distribution vétérinaire était trop belle…

Mais déjà, ces propos ont-ils une quelconque légitimité « L’Ordre et l’écrasante majorité de nos collègues pharmaciens ne remettent pas en cause le principe d’un équilibre entre trois ayants droit. La relation avec eux est bonne, intelligente et constructive, répond notre confrère Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSOV). C’est dans ce cadre de débat élevé et serein qu’a été récemment signée la déclaration commune avec Alain Delgutte, le président du Conseil central A de l’Ordre des pharmaciens, qui représente tous les officinaux. Je dois dire que les syndicats vétérinaires, moteurs dans cette démarche, étaient prêts à accepter cette déclaration commune, que leurs homologues pharmaciens les plus représentatifs n’ont pas voulu signer in fine… On peut s’interroger sur cette attitude, dans la mesure où il s’agissait de rappeler tous les professionnels au respect de la réglementation. À cet égard, les Ordres sont pleinement dans leur rôle à travers cette déclaration. » Dans ce domaine au sens large, une telle démarche commune et constructive des deux professions est d’ailleurs récurrente.

Autre exemple, le CSOV a organisé une journée de formation pour les membres des commissions régionales de la pharmacie vétérinaire (pharmaciens et vétérinaires), le 9 février 2012 à Paris. Elle a fait écho à celle organisée l’année précédente par Jean-Charles Tellier, président du Conseil central de la section A des pharmaciens, pour les officinaux et les Ordres régionaux (les vétérinaires avaient alors été conviés).

Le souhait d’une coopération plus active

Ces attaques semblent surtout émaner d’une frange restreinte de pharmaciens, et le débat sur le médicament vétérinaire soulevé ne fait pas consensus, comme en témoignent les réflexions autour des élections du conseil d’administration de l’Association de pharmacie rurale (APR) de mars prochain. Albin Dumas, candidat et pharmacien rural, estime notamment que « la politique menée par l’APR sur le médicament vétérinaire bénéficiera avant tout à une poignée de gros faiseurs, et pas aux autres pharmaciens ruraux ».

Le SNISPV comme le SPHISP appellent aussi de leurs vœux la mise en place d’une coopération plus active entre vétérinaires inspecteurs et pharmaciens inspecteurs, afin d’améliorer l’efficacité de l’inspection de la pharmacie vétérinaire. « Nous alertons nos ministères respectifs (Santé et Agriculture) sur l’intérêt d’une collaboration renforcée entre nos corps d’inspection et demandons à ce que les modalités administratives en soient facilitées. C’est en agissant ainsi que nous pourrons développer une approche commune de nos deux professions, en application du concept One health (une seule santé). »

Déclaration commune

Michel Baussier (président du CSOV) et Alain Delgutte (président du Conseil central de l’Ordre des pharmaciens d’officine) ont signé, le 30 octobre 2012, une déclaration commune qui entérine une démarche de “paix” plus sereine et constructive entre les deux professions et rappelle l’équilibre de la loi de 1975 sur la pharmacie vétérinaire. Cette déclaration en rappelle les trois grands principes :

→ obligation d’une ordonnance vétérinaire pour la délivrance des médicaments soumis à prescription ;

→ remise par le vétérinaire de cette ordonnance au propriétaire de l’animal ;

→ liberté pour le détenteur de l’animal de faire exécuter l’ordonnance par la personne habilitée de son choix.

Extrait de la pétition en ligne

« Vous êtes propriétaire d’animaux. Vous faites appel au vétérinaire pour le diagnostic et, dans 78 % des cas, il vous vend le médicament qu’il prescrit. Le plus souvent, vous n’osez pas contester l’atteinte à votre libre choix ou vous ne connaissez pas d’autre alternative.

Paradoxalement, les compétences et la proximité des pharmaciens ne sont pas utilisées (5 % des cas). Les prix des médicaments sont libres, mais sans concurrence, ils ne risquent pas de baisser !

Pourquoi une telle situation ?

→ Les vétérinaires, pour la plupart, ne prescrivent et ne vous remettent une ordonnance que s’ils vous vendent les médicaments prescrits.

→ Les pharmaciens ne peuvent délivrer sans ordonnance la plupart des médicaments.

→ Certains services de l’État soutiennent abusivement la position dominante des vétérinaires dans la délivrance des médicaments.

→ Ces mêmes services pourchassent les pharmaciens qui dispensent des médicaments vétérinaires, même si une ordonnance leur est présentée, ainsi que les vétérinaires qui prescrivent des médicaments sans les délivrer eux-mêmes. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr