Les praticiens se sentent peu informés sur les risques professionnels - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Voilà un constat qui peut faire frémir la médecine du travail : 41 % des participants à notre sondage en ligne sur les risques professionnels se disent peu informés, et 35 %, pourtant mieux informés, y sont peu préparés. S’il est impossible de se préparer à l’imprévisible, il existe toutefois des solutions pour réduire certains risques, ou faire face aux dangers présents dans les structures vétérinaires.

« La prévention des risques radiologiques est bien faite dans la profession. Il y a des lacunes pour les autres risques, chimiques ou physiques notamment. Pour les risques infectieux, nous sommes suffisamment formés par nos études », estime une consœur. En effet, les risques liés aux germes pathogènes sont généralement abordés pendant le cursus scolaire, ainsi que la toxicité des médicaments et des produits utilisés dans l’exercice professionnel. Encore faut-il y penser une fois lancé dans le grand bain. Ainsi, un confrère indique qu’il a récemment été surpris par « le manque de connaissances chez un étudiant vétérinaire sur la nocivité de l’isoflurane, et sur le risque de transmission d’agents pathogènes lors de détartrage ». Il est vrai que l’expérience aide à « faire davantage attention », et améliore l’appréhension des situations difficiles avec les animaux. Mais il est inutile d’attendre d’avoir mal au dos, par exemple, pour commencer à s’en préoccuper.

Le seul véritable frein à la mise en place d’une politique efficace de prévention des risques professionnels vient souvent des praticiens eux-mêmes. Cela demande du temps et du recul. « Nous sommes vétérinaires, comptables, employeurs, etc. Nous ne pouvons pas tout faire bien et nous délaissons certaines choses, comme celle-ci », explique un confrère. « Les informations sont disponibles quelque part, mais je n’ai pas le temps de les chercher. Il faudrait déléguer cela, mais à qui et à quel prix ? », se demande un autre.

Pourtant, les moyens d’information existent, du côté de la médecine du travail ou de nos instances professionnelles. Un test simple, qui permet de déterminer s’il est temps de réagir d’urgence, consiste à compiler les accidents et les arrêts de travail des vétérinaires et des auxiliaires, sans oublier de noter la fréquence des “petits bobos” : bleus à cause d’un coin de table qui dépasse du mur, courbatures liées au transport des sacs de croquettes ou des animaux, plaies et bosses consécutives à une contention mal assurée.

Les dangers physiques et chimiques sont parfois sensiblement réduits grâce à quelques adaptations mineures : modifier les habitudes de stockage, renforcer la vigilance lors de la manipulation, remanier l’organisation spatiale pour réduire le transport des charges lourdes, recourir plus souvent aux muselières, ou simplement apporter un plus grand soin à la façon dont est assurée la contention des animaux. Les vétérinaires sont, de par leur nature de soignants, habitués à écouter leurs clients. Toutefois, rien n’empêche de s’écouter soi-même ou d’être à l’écoute des idées de son équipe.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr