La clinique de Villefontaine fait peau neuve et devient Armonia - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Entreprise

La structure vétérinaire iséroise, qui a fusionné avec Consult’IM, dispose d’un centre d’imagerie médicale équipé d’un scanner.

Dix ans après la construction des locaux, la clinique Les Roches basée à Villefontaine (Isère) qui réalise de nombreuses chirurgies neurologiques et orthopédiques, se dote d’un scanner. C’est l’occasion de développer un pôle d’imagerie de pointe, à l’entrée dédiée. L’ancienne activité d’imagerie itinérante du nom de Consult’IM, a ainsi été intégrée à la structure vétérinaire, rebaptisée Armonia.

1. LA ZONE D’ATTENTE

Rénovée récemment, la salle d’attente a été pensée pour favoriser le contact avec le client. L’ancien comptoir d’accueil, trop imposant, a été remplacé par deux bornes distinctes qui laissent plus d’espace de circulation dans la zone d’attente. Le format plus réduit de ces nouveaux postes d’accueil permet une meilleure communication entre les espaces clinique et public. Des présentoirs plus spacieux ont été ajoutés.

2. LES SALLES DE CONSULTATION

Les quatre salles de consultation sont alignées et disposent chacune d’une porte qui ouvre sur le couloir de circulation des clients, et d’une autre qui donne accès au centre de la clinique, notamment à la pharmacie, aux examens complémentaires ou au chenil. Chaque salle est pourvue d’une baie vitrée qui assure une forte luminosité et d’un skydome permettant l’aération en cas de besoin. Toutes les salles possèdent leur réfrigérateur, tandis que les médicaments sont rassemblés au centre de la clinique, le long des murs de la salle de radiologie, dans un souci d’accessibilité maximale pour tous.

3. LES SALLES D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Au centre de la clinique sont rassemblées les pièces qui ne nécessitent pas de lumière naturelle, comme les salles d’ophtalmologie, d’endoscopie, de radiologie et le laboratoire. Ce dernier compte trois analyseurs : un pour les numérations formules, un autre à chimie liquide qui permet de lancer plusieurs examens en même temps, et un dernier pour effectuer les dosages hormonaux (cortisol, T4, progestérone).

4. LE CHENIL ET LA SALLE DE SOINS

Le chenil est une grande pièce vitrée tout en longueur. Il est organisé selon le principe de la marche en avant : chaque animal est classé, du plus “sale” (cages du côté de la salle de soins) au plus “propre” (cages du côté de la salle de chirurgie, notamment pour les animaux subissant des interventions orthopédiques ou neurologiques). Le sol, en béton ciré, est facilement lavable et muni d’un dispositif de chauffage. Pour l’été, le chenil dispose d’une climatisation. Les cages sont fermées par une porte en verre, plus facilement nettoyable que des barreaux, sur laquelle sont reportés l’identité de l’animal, du propriétaire et le motif d’hospitalisation. Des cages incluant une petite mezzanine sont aménagées spécialement pour les chats.

À l’une des extrémités du chenil, une pièce séparée permet d’hospitaliser les animaux contagieux. Elle contient six boxes, trois pour les chiens et trois pour les chats.

5. LA ZONE DE CHIRURGIE

La clinique dispose de deux salles de chirurgie, l’une dédiée aux interventions neurologiques et orthopédiques, l’autre aux tissus mous. Dans la première, un écran permet de projeter des clichés radiographiques ou des images du scanner pendant l’opération. Les deux blocs chirurgicaux s’ouvrent sur une salle de préparation, munie d’une porte donnant accès à la laverie, et sont séparés au milieu par un couloir de stérilisation vitré. Des vitres coulissantes permettent d’approvisionner chaque salle en matériel depuis le couloir central.

6. LE PÔLE D’IMAGERIE

Récemment construite, cette extension de la clinique possède une entrée indépendante avec sa salle d’attente et une borne pour accueillir les cas référés.

Elle comprend deux salles pour le scanner (une d’examen, l’autre de contrôle) et une pour l’échographie. La salle de radiographie est restée au sein de l’ancien bâtiment, plus près des blocs chirurgicaux.

Le scanner, un Toshiba Aquilion 16 coupes, est équipé d’un module de fluoroscopie et d’un injecteur automatique destinés aux actes scannoguidés (par exemple, ponction de disque lors de spondylodiscite) et aux angioscanners de haute qualité (recherche de shunts, examen multiphase). L’échographe, un Philips CX 50 équipé des dernières technologies ultrasonores (imagerie harmonique, Doppler tissulaire, Speckle tracking, 3D), permet la réalisation d’échographies abdominales, d’échocardiographies Doppler, de ponctions ou de biopsies échoguidées.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

— Statut juridique : Selarl depuis le 1er avril 2012.

— Année d’ouverture : 2002.

— Activité : 100 % canine, avec 45 % de cas référés en chirurgie neurologique, orthopédie et tissus mous, imagerie sur place et itinérante, endoscopie digestive et respiratoire, ophtalmologie, médecine interne et urgences.

— Horaires : 8 h à 12 h et 14 h à 19 h du lundi au vendredi, 8 h à 12 h le samedi.

— Service de gardes : urgences assurées 24 heures/24 par des vétérinaires présents sur place les nuits et les week-ends.

Personnel

— 4 vétérinaires associés : Jean Papadopulo (T 84), Isabelle Papadopulo (T 84), Céline Porret (L 03), Guillaume Condamin (L 04).

— 2 vétérinaires salariés (journée) et 13 étudiants vétérinaires salariés (nuits et week-ends).

— 5 auxiliaires à temps plein et 1 à trois quarts de temps.

— 1 agent d’entretien.

— 1 collaborateur libéral en imagerie et 1 vétérinaire éligible au board de chirurgie en cours de recrutement.

Points forts

— Clinique spacieuse : 4 salles de consultations, 2 salles de chirurgie, grand chenil dont un espace réservé aux animaux contagieux.

— Nombreuses baies vitrées qui assurent une bonne luminosité.

— Agencement des pièces optimisé permettant un accès facile.

— Nombreuses compétences et équipements spécialisés.

— Volonté d’innovation.

Points faibles

— Manque d’un second poste de lavage des mains adapté en salle de chirurgie.

— Problèmes d’isolation thermique des skydomes et effet “serre” des baies vitrées en période estivale.

— Difficultés de ventilation du couloir de sortie des clients et de la salle de soins.

— Manque de places de parking, notamment à l’ombre l’été.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr