L’indication d’origine passée à la moulinette - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Étiquetage des denrées

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

De la viande fraîche aux produits transformés, les obligations ne sont pas les mêmes.

Au-delà des fraudes, il est intéressant de savoir que, selon les produits, les obligations d’étiquetage de leur origine géographique varient, comme le souligne le ministère de l’Agriculture. Ainsi, elle est obligatoire pour les fruits et les légumes, la viande bovine, les produits de la pêche, le miel et l’huile d’olive. Cette obligation sera étendue aux viandes de porc, de volailles, de mouton et de chèvre dans toute l’Europe, à partir du 13 décembre 2013.

L’origine de la viande de bœuf : le dada de la filière

Pour la viande de bœuf sur les étals, la réglementation européenne impose, depuis 2002, de préciser les lieux « de naissance, d’élevage et d’abattage des bovins ». Ainsi, si une seule origine est mentionnée, elle désigne ces trois étapes. C’est le cas notamment des viandes sous le logo VBF (viande bovine française). Cette “signature” a été mise en place en 1996 par l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), avec l’appui du ministère de l’Agriculture. Le cahier des charges a ensuite été complété pour une demande spécifique applicable aux plats cuisinés. Si la naissance, l’élevage et l’abattage des bovins n’ont pas eu lieu dans le même pays, l’étiquette doit préciser chacun d’entre eux. De plus, doivent y figurer le pays et le numéro d’agrément de l’abattoir et de l’établissement de découpe de la carcasse.

En revanche, les produits transformés à base de viande sont seulement tenus d’indiquer le type (l’espèce) de viande utilisé (hors plats cuisinés VBF). En outre, les denrées emballées ne doivent mentionner l’origine des produits que si cette omission risque d’induire le consommateur en erreur (par exemple pour le chorizo espagnol fabriqué en France). Le nom et l’adresse du fabricant, de l’importateur ou de la société qui a conditionné le produit sont alors clairement inscrits sur l’emballage, afin que le consommateur sache qui contacter en cas de plainte ou pour obtenir des informations complémentaires.

  • Source : ministère de l’Agriculture et Interbev.

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