Jean Meynard (A 41) nous a quittés - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Hommage

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : DIDIER SCHMIDT-MORAND

Fonctions : COLLABORATEUR DE 1977 À 1979

Le Maître a disparu… Ses nombreux collaborateurs se trouvent aujourd’hui orphelins du modèle professionnel qu’ils ont un jour rencontré, en la personne de Jean Meynard.

Né le 9 septembre 1917 à Carbon-Blanc, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), il grandit avec des parents commerçants dans le bétail. Son grand-père, vétérinaire bordelais, lui ouvre une vocation naturelle : il prend sa suite, pour soigner les chevaux, et garde cette activité équine jusqu’à sa retraite. Le chien et le chat vont monopoliser sa profession. Au début, impasse Hustin, il travaille rapidement avec des collaborateurs vétérinaires et son épouse, Madeleine. Le transfert au Bouscat voit la création d’une de ces nouvelles cliniques spécialisées, avec plusieurs salles de consultation, des blocs opératoires et un véritable chenil d’hospitalisation. Jean Meynard s’occupe de ses clients, opère leurs animaux, et a une vie professionnelle qui dépasse largement ces activités classiques. Il travaille sans retenue, publie ses travaux à propos de la hanche, du rachis, de la hernie périnéale, des glandes salivaires, allant même jusqu’à un éclectisme qui le fait collaborer, avec son ami Groulade, à une étude sur un syndrome hématologique qui a longtemps porté leurs deux noms.

En orthopédie, son dynamisme le pousse à des travaux remarquables : ses fixateurs externes, toujours nommés aujourd’hui JAM (pour Jean-Alphonse Meynard), présents dans tous les catalogues des centrales d’achat, ont réparé des milliers de fractures chez nos animaux de compagnie, et d’autres encore (veaux, petits ruminants, NAC).

Notre confrère participe à la création des associations d’enseignement postuniversitaire : la CNVSPA, qui devient l’Afvac, avec son groupe spécialisé d’orthopédie, le Gecov. L’AO-VET est aussi créée avec lui. Il va même jusqu’à la présidence de la Wsava, l’Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux.

Ce Maître, qui a appris rigueur et technique à beaucoup de confrères, a aussi une qualité morale exemplaire. L’éthique est sa raison d’être et sa grandeur d’âme peut être évaluée à un petit détail de sa vie. Il invente, développe et promotionne ses fixateurs externes, sans aucun intéressement : il achète toute sa vie ses barres et les coapteurs à flasque vissée, sans retirer aucun droit ou remise sur ce matériel largement exploité. Homme intègre, il se met au service de sa profession comme élu du Conseil supérieur de l’Ordre très tôt et, pendant trois décennies, réfléchit, évalue, et fait évoluer notre éthique professionnelle. Plusieurs fois le siège de président lui est proposé, mais il veut rester à ce qu’il estime être sa place, et conserver une liberté indispensable pour travailler.

Sa retraite sur les bords de la Gironde et à l’Île d’Yeu garde un dynamisme remarquable. Il découvre l’informatique à l’âge où beaucoup d’autres ne veulent pas faire l’effort de manipuler une souris, et se passionne encore pour ce merveilleux outil. Comme le bon vin de Bordeaux, qu’il chérit tant, l’âge lui apporte la rondeur et amplifie ses qualités. Il conserve un esprit alerte, vif et éternellement émerveillé. Sa santé, excellente, lui cause un seul handicap qui l’isole trop à son goût : ses oreilles nécessitent des appareils qui le brident dans ses échanges avec les autres. Il continue à conduire, faire son jardin, jusqu’au 19 janvier dernier, où il s’endort le soir pour ne plus se réveiller, à 95 ans passés. Même dans la mort, il est remarquable.

Je ne veux pas conclure cet hommage sans oublier de me tourner vers Madeleine, son épouse, née également dans la profession : son père, militaire, était le vétérinaire général Dassonville. Madeleine est aussi un modèle, celui de ces femmes qui épousent un compagnon devenant un grand Monsieur. Dans toutes les professions, il existe ce type de maîtres, qui n’auraient jamais pu devenir ce qu’ils sont sans une compagne dévouée, œuvrant dans l’ombre sans relâche et dynamisant la carrière de son bien-aimé. Madeleine invente le métier d’ASV, pilote ensuite toute l’équipe, et sait garder son autorité si attachante. Elle reste maintenant amputée d’une partie d’elle-même, cependant bien entourée des siens. Nous l’embrassons tendrement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr