« Heureusement il y a Findus… » - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

SERVICE DES FRAUDES

Entre nous

Auteur(s) : Marine Neveux

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Le titre du dernier communiqué de presse du syndicat de la DGCCRF (Solidaires CCRF & SCL) pourrait prêter à sourire, s’il n’était empreint d’une grave inquiétude. Une inquiétude que partagent plusieurs corps de fonctionnaires travaillant dans le secteur de la santé animale et humaine. « Consommateurs trompés, DGCCRF diminuée… » est le constat amer du syndicat. Ce dernier considère en effet, que l’affaire de la viande de cheval, qui anime actuellement l’actualité, relève de « la tromperie sur le produit et est révélatrice des difficultés que rencontre la DGCCRF pour exercer ses missions de contrôle au bénéfice des consommateurs. Le problème provient tant des structures, largement rendues inopérantes par la révision générale des politiques publiques et la réorganisation administrative et territoriale de l’État, que des réductions drastiques de moyens et d’effectifs : moins 600 emplois sur les cinq dernières années ; aujourd’hui, la DGCCRF ne compte plus que 3 000 agents au total. »

Les enquêtes de traçabilité nécessitent personnel et compétences techniques.

« L’urgence dans laquelle les enquêtes et les analyses sont réalisées à la demande du ministre de la Consommation pour répondre à l’émoi profond dans l’opinion publique prouve, une fois encore, la nécessité pour l’État de disposer d’une administration de protection économique des consommateurs structurée, ainsi que d’un réseau de laboratoires réactifs et compétents. » Ces revendications rejoignent celles du SNISPV qui dénonce également, depuis plusieurs années, la fonte inquiétante de ses effectifs : « La protection économique du consommateur, mission régalienne de l’État, doit être assurée dans toute sa mesure tant par des structures adaptées, relevant de l’État, que par les moyens qui doivent y être affectés. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr