ENTRETIEN AVEC OLIVIER LEVRAD « FAIRE RÉUSSIR L’ÉTUDIANT EST LE PRINCIPAL LEITMOTIV » - La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1528 du 22/02/2013

Dossier

Auteur(s) : Clémentine Deny

Quelles ont été vos motivations pour effectuer cet internat à Saint-Hyacinthe ?

La richesse de la formation sur les bovins laitiers qui y est dispensée ne fait aucun doute, tant au niveau des infrastructures que par son état d’esprit et son organisation. En ce qui concerne l’internat de médecine bovine mixte, les différentes approches préparent le jeune diplômé à de nombreuses situations : pratique ambulatoire (volets curatif et préventif), en hôpital et thério­génologie. Le nombre de cas vus par les étudiants est inégalé. Avec 1 000 cas à l’hôpital et 6 000 cas en ambulatoire présentés chaque année, il s’agit de l’établissement universitaire qui traite le plus grand nombre de bovins en Amérique du Nord.

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette expérience ?

Avoir eu la chance d’approfondir mes connaissances dans le pays le plus performant en médecine des bovins laitiers est, à mes yeux, l’aboutissement idéal de ma formation. L’internat bovin mixte offre un socle de connaissances qui couvre la totalité de la médecine bovine, aussi bien individuelle que de troupeau, en milieu hospitalier comme à la ferme. Même si l’Ipsav n’est pas toujours reconnu en Europe, l’expérience, le nombre de cas référés, les techniques disponibles et l’ouverture d’esprit m’ont apporté beaucoup plus qu’un an de pratique privée.

En quoi cet internat à Saint-Hyacinthe apporte-t-il davantage que la même formation en Europe ?

La mentalité universitaire n’a rien à voir. Mettre en avant l’étudiant pour le faire réussir est le principal leitmotiv. En plus d’être d’excellents cliniciens et chercheurs, les professeurs se remettent constamment en question pour que leurs cours soient les plus pédagogiques possibles.

Auriez-vous aimé vous installer au Québec ?

Pour exercer en pratique privée, il faut obtenir le North American veterinary licensing exam (Navle) et l’équivalence nord-américaine de notre diplôme, qui est contraignante à obtenir et onéreuse (au minimum 10 000 $). Il y a beaucoup d’opportunités en médecine bovine pour rester à la faculté : résidences, internats spécialisés, maîtrises, postes de clinicien, etc. Cependant, Européen dans l’âme, je suis rentré en France l’été dernier…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr