Syndrome de Cushing : le traitement - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Andy E. Durham*, Valérie Picandet**, Sophie Paul-Jeanjean***

Fonctions :
*praticien à Liphook (Royaume-Uni). Article tiré des conférences présentées lors des journées annuelles de l’Avef à Reims, en octobre 2012.
**praticienne à la clinique de Livet (Calvados). Article tiré des conférences présentées lors des journées annuelles de l’Avef à Reims, en octobre 2012.

Le dysfonctionnement de la pars intermedia de la glande pituitaire (DPIP) est un désordre endocrinien des équidés dû à une hyperplasie ou à un adénome de la pars intermedia de l’hypophyse.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic biologique repose sur différents tests : la concentration plasmatique basale d’adrénocorticotrophine (ACTH), la suppression du cortisol par l’injection de dexaméthasone pendant la nuit, ou le test de stimulation à la TRH. Le dosage de l’ACTH plasmatique est considéré comme un bon test de première intention et peut être utilisé pour le suivi des cas. Les dosages effectués à l’automne sont plus discriminants. En deuxième intention, lors de doute sur le diagnostic, mieux vaut utiliser le test de stimulation à la TRH avec le dosage de l’ACTH (voir tableau).

TRAITEMENTS

Pour le traitement, les molécules agonistes dopaminergiques, comme le pergolide, sont les choix les plus logiques.

Le mésilate de bromocriptine, dont le mode d’action est similaire, a prouvé son efficacité dans certains cas de DPIP.

L’hydrochloride de cyproheptadine a aussi été utilisé dans certaines études, mais le mode d’action est moins bien compris. Cette molécule a un mode d’action plus complexe avec des effets sur les récepteurs sérotoniques, dopaminergiques, muscariniques, adrénergiques et histaminiques. En fait, depuis l’arrivée sur le marché du mésilate de pergolide, les études se sont concentrées sur cette molécule.

Le DPIP est une maladie hétérogène et il semble que les différents cas nécessitent des doses variables de médicament. La dose initiale de mésilate de pergolide est de 2 µg/kg, soit 1 mg/500 kg.

La dose efficace peut être évaluée en fonction de la réponse clinique ou en comparant les données de laboratoire avant et après le traitement. Dans environ 75 % des cas traités, l’ACTH plasmatique revient dans l’intervalle de référence ou diminue de plus de 50 % par rapport au dosage initial.

Il est recommandé de remesurer l’ACTH plasmatique quatre semaines après le début du traitement au pergolide à la posologie initiale de 2 µg/kg, qui sera ajustée progressivement jusqu’à 10 µg/kg (dose maximale) si nécessaire. Certains chevaux qui ne semblent pas répondre à la dose maximale peuvent parfois le faire beaucoup plus tardivement. Il convient alors de changer de molécule (cyproheptadine) ou de mettre en place une polythérapie associant pergolide et cyproheptadine.

EFFET DU PERGOLIDE SUR L’ACTH PLASMATIQUE CHEZ DES CHEVAUX ATTEINTS DE DPIP

Une étude australienne rétrospective est réalisée sur 436 chevaux traités pendant 4 à 12 semaines avec du pergolide. La réponse au traitement est évaluée comme :

→ bonne (ACTH normale, 36 % des cas) ;

→ partielle (diminution de l’ACTH supérieure à 50 %, mais au-dessus des normes, 38 % des cas) ;

→ mauvaise (diminution de l’ACTH inférieure à 50 %, 25 % des cas).

La réponse semble moins bonne chez les chevaux plus âgés, chez ceux dont l’ACTH initiale est plus élevée, et chez les chevaux comparés aux poneys.

Une autre étude, menée sur 123 chevaux traités depuis plus de six mois, montre une réponse moins bonne que dans celle à court terme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr