Effets de la détomidine en gel buccal chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Claire Scicluna*, Sophie Paul-Jeanjean**

Fonctions :
*praticienne à Chamant (Oise). Article tiré de la conférence présentée lors du symposium Elanco, en septembre 2012 à Birmingham (Royaume-Uni).

Les α2-agonistes sous forme injectable (xylazine, romifidine et détomidine) sont couramment utilisés en médecine équine. Leurs propriétés sédatives et analgésiques sont bien étudiées, ainsi que leurs effets secondaires (bradycardie en réponse à la vasoconstriction, ataxie, sudation, diurèse, diminution de la mobilité du gros intestin, etc.).

Plus récemment, une forme sublinguale de détomidine en gel buccal a été mise sur le marché : la sédation apparaît maximale au bout de vingt minutes et disparaît en trois heures.

La détomidine est également utilisée en routine dans le traitement des coliques chez le cheval en raison de sa puissante et durable action sédative et analgésique. Néanmoins, son usage est parfois controversé du fait de ses effets secondaires dépresseurs cardio-vasculaires et respiratoires, des pertes hydriques liées à la sudation et aux mictions, et surtout du ralentissement du transit digestif.

Durée du transit

Une étude préliminaire, présentée par notre consœur Claire Scicluna, a cherché à quantifier le degré de ralentissement du transit digestif en comparant des chevaux non tranquillisés à des congénères ayant reçu de la détomidine par voie veineuse (0,02 mg/kg), par voie sublinguale (0,04 mg/kg) et selon un protocole associant les deux voies (0,02 mg/kg en intraveineuse puis 0,04 mg/kg en sublingual à 45 minutes).

Chez ces chevaux en bonne santé, le transit est ralenti durant 80 minutes au maximum, quel que soit le protocole, et revient au stade initial après 120 ou 200 minutes s’il y a eu prolongation. La réadministration de détomidine par le gel permet de prolonger de 100 minutes les effets de la sédation et de l’analgésie. Du charbon, administré à la sonde nasogastrique avant la détomidine, a permis de quantifier la durée du transit digestif, qui est de 21 à 23 heures. Cette durée n’est pas affectée par l’administration de détomidine.

Analgésie et myorelaxation

La deuxième partie de l’étude s’est consacrée aux effets de la détomidine sur le transit et la durée de l’analgésie chez des chevaux en coliques traités médicalement (déplacement ou impaction du côlon, par exemple). Les doses administrées sont de 0,01 mg/kg par voie intraveineuse à l’admission, puis un bolus de 0,02 mg/kg par voie intraveineuse 90 minutes plus tard ou 0,04 mg/kg par voie orale 45 minutes plus tard. L’analgésie et la sédation procurées sont respectivement de 220 minutes dans le premier groupe et 310 minutes dans le second.

La détomidine peut être réinjectée en cas de nécessité chez les chevaux qui souffrent de coliques. Le pronostic est bon si l’analgésie s’étend sur au moins deux heures et si la fréquence cardiaque diminue de moitié dans les trois à cinq minutes qui suivent l’injection. Le pronostic est réservé si l’analgésie dure moins d’une heure, et mauvais en deçà de quinze minutes ou si aucune réponse favorable n’est observée après deux bolus.

La détomidine permet donc une bonne analgésie et une bonne myorelaxation chez les chevaux en coliques. Elle peut être associée à une fluidothérapie et à l’administration nasogastrique d’huile.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr