Couleur, forme et rigidité de l’aliment influent sur le comportement des volailles lors des transitions - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : Lorenza Richard

POINTS FORTS

– La néophobie alimentaire se manifeste chez les volailles lors d’un changement de couleur, de forme ou de rigidité de l’aliment distribué.

– Si les animaux présentent de la néophobie, ils expriment aussi une certaine néophilie, c’est-à-dire de l’intérêt pour le nouvel aliment.

– Les oiseaux sont capables de percevoir avec acuité les couleurs et les détails des aliments.

Au moment de la présentation d’un nouvel aliment, la consommation des volailles peut se réduire et des refus sont parfois observés à court terme. Ce rejet de la nouveauté (néophobie alimentaire) est mis en relation avec les différences de caractéristiques physiques entre l’ancien aliment et le nouveau. Cela proviendrait d’un problème d’identification de ce dernier. Plusieurs études, présentées lors des 9es Journées de la recherche avicole à Tours, vont dans ce sens (voir sources).

NÉOPHOBIE ET NÉOPHILIE

Lors d’un changement de forme de l’aliment1, les dindes passent plus de temps à l’observer et expriment davantage de comportements exploratoires, au détriment du temps consacré au picorage. C’est le cas pour le passage d’une présentation en miettes à des granulés ou à de la farine, mais aussi lors d’une modification de la rigidité des granulés.

De plus, lors du passage d’un aliment tendre à un produit plus dur chez le dindonneau2, les mesures de consommation sont, à court terme, d’autant plus réduites que l’aliment est plus dur.

Toutefois, si les animaux présentent de la néophobie, ils expriment aussi une certaine néophilie, c’est-à-dire de l’intérêt pour le nouvel aliment. En effet, le pourcentage de pintades3, de dindes et de poulets4 présents à la mangeoire est supérieur et ils observent plus longtemps l’aliment. Le temps d’agitation est également plus long. Pour cette raison, il est difficile de réaliser des observations en direct en élevage, au moment des transitions alimentaires, pour détecter un éventuel problème, car les animaux sont présents près des mangeoires.

De même, le comportement exploratoire des dindonneaux augmente également lors d’un changement de couleur de l’aliment distribué5. La vision est en effet le premier sens concerné pour la détection de l’aliment dans l’environnement : elle revêt une grande importance pour les oiseaux, qui sont capables d’en percevoir avec acuité la couleur et les détails. Le sens tactile intervient ensuite, car de nombreux mécanorécepteurs sont présents dans leur bec.

DES DESCRIPTEURS VISUELS POUR LIMITER LES VARIATIONS

Afin de rendre compte de ce que ressentent les volailles, de nouveaux descripteurs relatifs à l’aspect des particules alimentaires, à leur couleur et à leur texture ont été mis au point, a précisé Isabelle Bouvarel (Institut technique de l’aviculture [Itavi] de Nouzilly). Cet outil a été conçu dans le cadre d’une collaboration entre l’Itavi et des chercheurs spécialisés dans l’analyse d’image (université Paris-Descartes) et du comportement des volailles (Inra).

En pratique, un échantillon de granulés est scanné et le logiciel Visavi, mis au point à cet effet, en extrait les descripteurs visuels. Cela permet de limiter les variations d’aspect des aliments au moment de leur fabrication. La prise en compte des caractéristiques visuelles et tactiles de la nourriture vise ainsi à améliorer le confort des animaux et à accroître le revenu de l’éleveur et du fabricant d’aliment. En cas de problème, ce dernier doit en effet reprendre l’aliment, procéder à une nouvelle fabrication et la livrer de nouveau.

Sources :

  • 1 Chagneau A.M., Laviron F., Lescoat P. et coll. Modifications du comportement alimentaire de dindes en élevage au moment de transitions alimentaires : 118.

  • 2 Laviron F., Chagneau A.M., Lecuelle S. et coll. La rigidité des granulés agit sur la consommation à court terme des dindonneaux au moment des transitions alimentaires : 113

  • 3 Traineau M., Laviron F., Lescoat P. et coll. Comportement alimentaire du poulet de chair lors de transitions alimentaires : 119.

  • 4 Lecuelle S., Bouvarel I., Chagneau A.M. et coll. La conservation de la couleur de l’aliment facilite la transition alimentaire : 136.

  • 5 Chagneau A.M., Quentin M., Lescoat P. et coll. Comment se comportent des pintades label au moment d’un changement d’aliment ? : 141.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr