Cela n’arrive pas qu’aux autres… - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

Toxi-infections alimentaires collectives

Dossier

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les maladies d’origine alimentaire s’expriment sous trois formes : les cas isolés (dits sporadiques) sans lien identifié avec d’autres cas, des épidémies diffuses dites “communautaires” dues à des produits distribués largement et qui touchent majoritairement des personnes sans lien apparent entre elles, et les toxi-infections alimentaires collectives (foyers de cas groupés). Les Tiac supposent la survenue d’au moins deux cas d’une symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, dont la cause peut être rapportée à une même origine alimentaire. Cela concerne par exemple les personnes d’une même famille qui ont consommé un repas identique, ou celles qui fréquentent le même restaurant collectif, ou encore celles qui ont participé à un même événement (banquet, congrès, etc.). Nos confrères et consœurs présents aux Journées des GTV en mai 2011 à Nantes pourront en témoigner !

Orientation étiologique selon l’incubation

Les agents responsables de Tiac sont multiples et de sources variées. Ils peuvent être infectieux et dus à des bactéries (par exemple Salmonella, Shigella, Listeria, Campylobacter, E. coli, Yersina enterocolitica, Brucella), à des toxines bactériennes (comme Bacillus cereus, Clostridium perfringens, C. botulinum, Staphylococcus aureus), à des virus (tels que les calicivirus, l’hépatite A) ou à des parasites (Giardia, amibes, Trichinella, Cryptosporidium parvum, Cyclospora, Fasciola hepatica). Ils peuvent aussi être non infectieux ou chimiques (champignons, métaux lourds, pesticides, mercure, plomb). Les aliments concernés sont également variés (voir graphique 1).

Les manifestations digestives, qui peuvent être hautes (nausées, vomissements) ou basses (douleurs abdominales, diarrhée) s’expriment dans un laps de temps variable selon les agents concernés (voir tableau). À ces symptômes peuvent s’ajouter de la fièvre ainsi que d’autres signes cliniques comme des crampes musculaires, des céphalées, des troubles vasomoteurs, des palpitations, des vertiges, ou encore des troubles neurologiques selon l’agent étiologique impliqué. En France, il y a eu, particulièrement à partir de 2006, une augmentation des déclarations de Tiac (voir graphique 2). Cela s’explique en partie par l’utilisation de plus en plus généralisée du logiciel WinTiac. Développé par l’InVS en 2003, il est destiné à tous les professionnels de la gestion des déclarations obligatoires et des investigations des Tiac (ARS, DDCSPP, InVS, DGAL). Il permet de transmettre automatiquement les signalements entre les différents acteurs de la surveillance, assurant ainsi un meilleur partage de l’information et une lisibilité régionale et nationale accrue.

Environ 10 000 malades pour 1 000 foyers par an

Lors de la journée sur le thème des Tiac1 qui s’est déroulée à Nantes, le 23 octobre 2012, Gilles Delmas (épidémiologiste à l’InVS) a présenté les chiffres en France pour l’année 2011 : 1 153 foyers déclarés, 9 674 malades, 668 hospitalisations, 7 décès. Les salmonelles sont impliquées dans 41 % des Tiac où l’agent a pu être identifié. Selon lui, la déclaration doit être la plus précoce possible afin de réagir rapidement.

Le ministère de l’Agriculture, pour sa part, explique sur son site internet2 comment fonctionne le système d’alerte sanitaire, dont l’objectif est de retirer les produits incriminés des rayons des magasins touchés afin d’éviter la contamination d’autres produits au sein de(s) l’entreprise(s) concernée(s) et d’informer le consommateur qui a déjà acheté le produit. Le site permet également d’informer en temps réel sur les alertes en cours3.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr