Baktum 13 au Salvador : les festivités “de la fin du monde” - La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1527 du 15/02/2013

COUP DE CŒUR

Évasions

Auteur(s) : Sophie-Caroline Payan

La fin du monde était annoncée pour le 21 décembre dernier. À cette occasion, de nombreuses manifestations ont été célébrées en Amérique centrale. Au Salvador, les principales se sont déroulées dans les sites archéologiques de Cihuatan et de Tazumal.

Le site de Tazumal est le plus impressionnant par ses dimensions. C’est là qu’a eu lieu la grande cérémonie du 21 décembre. Des danseurs mayas, des shamans (prêtres, guérisseurs) et des milliers de spectateurs étaient présents. Un grand show pyrotechnique a clos les cérémonies retransmises en direct à la télévision.

La pyramide principale (la plus grande du Salvador) était parée de multiples couleurs. Elle fait partie d’un grand centre cérémoniel qui s’étend sur 10 km2.

Les vestiges les plus anciens du site de Tazumal remontent à quelque 5 000 ans. La plus grande pyramide atteint une hauteur de près de 24 m. Il s’agit en réalité d’une succession de structures. Entre - 200 et 1 200 ans, près de six structures ont été construites les unes par-dessus les autres. Ce centre cérémoniel était le plus important du pays. Le nom Tazumal, dans la langue quiché, signifie « le lieu où les victimes sont brûlées ». Cela confirme sa destination : ce site est l’un des principaux lieux où se déroulaient les sacrifices humains.

Il existe également sur ce lieu un réseau d’irrigation complexe et des ateliers d’indigo. La production d’indigo était très répandue à l’époque maya. Un petit musée adjacent à la pyramide contient de nombreuses statues et céramiques datant de cette période.

Pour en savoir plus http://www.elsalvador.travel

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr