Où placer sa trésorerie excédentaire ? - La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013

ENTREPRISE

Auteur(s) : Jacques Nadel

Que faire de ses excédents de trésorerie ? Comment concilier disponibilité et rémunération ? satisfaisante ? La crise ne laisse pas beaucoup de choix. Néanmoins, il existe des produits d’épargne et des placements financiers sans risque et rémunérateurs, sur une période relativement courte.

Soucieux d’une bonne gestion, le chef d’entreprise vétérinaire qui dispose d’une trésorerie excédentaire essaiera de la faire fructifier. Mais les marchés financiers rémunèrent peu l’épargne liquide et les placements sans risques. Le choix est donc restreint.

UN PLACEMENT ADAPTÉ À L’ENTITÉ

Dans les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (celles qui relèvent du régime d’imposition des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices non commerciaux), le résultat fiscal n’est pas affecté par les prélèvements de l’exploitant. « Cela lui offre une souplesse supplémentaire car il a accès à tous les produits réservés aux particuliers que sont les comptes d’épargne réglementée, les comptes sur livret, le compte à terme », explique Rémi Dumas, président du cabinet Études comptables et financières. Il existe en France six groupes bancaires principaux dont les offres en ce domaine sont très similaires. Certains établissements de crédit offrent des rémunérations largement plus favorables, au gré des campagnes de promotion. Les taux les plus avantageux sont proposés pour des périodes de temps limitées (rarement plus de six mois) et pour des montants plafonnés (par exemple, les solutions des banques RCI, VTB, ING).

Pour les structures soumises à l’impôt sur les sociétés (société d’exercice libéral), les retraits intempestifs de trésorerie excédentaire sont à éviter pour ne pas gonfler artificiellement l’assiette imposable des dirigeants et des associés. La trésorerie excédentaire doit être placée exclusivement au nom de la société, ce qui tend à réduire les opportunités des particuliers. « Il n’y a pas grand-chose en dehors des comptes à terme, cela peut paraître décevant, mais la réalité des marchés est incontournable », conclut l’expert-comptable.

TROIS SOLUTIONS À PRIVILÉGIER

→ Le compte à terme (ou dépôt à terme) bloque l’argent investi pendant une certaine période contre une rémunération prévue au départ. Celle-ci s’étend d’un mois à dix ans selon les établissements. La mise en place de dépôts à terme rémunérés convient bien à une durée de placement de la trésorerie de quelques mois. Conseillés sur une durée d’un à douze mois, ces contrats ont un taux de rémunération fixé à la signature de l’engagement. Les intérêts sont versés au terme du contrat avec la restitution du capital.

Un compte à terme peut être à taux fixe. Dans ce cas, le rendement est fixé de façon contractuelle entre l’épargnant et son banquier, ou à taux progressif, évoluant selon la durée de blocage des capitaux. Il convient de bien programmer cette disponibilité de trésorerie et la durée durant laquelle l’argent est indisponible.

→ L’épargne réglementée est un ensemble de produits d’épargne (comptes et livrets) dont les conditions de fonctionnement sont fixées par les pouvoirs publics. Celles-ci concernent la rémunération, la fiscalité incitative, les montants plafonds d’épargne, les conditions d’ouverture ou de clôture, etc. Les pouvoirs publics ont également déterminé la destination des fonds collectés sur ces livrets et ces comptes (par exemple, le financement du logement social pour le livret A, le financement de projets en faveur des PME et des travaux liés à l’économie d’énergie pour le livret de développement durable, etc.).

→ Le compte sur livret est un produit d’épargne dont le taux d’intérêt n’est ni réglementé ni soumis à un plafond de dépôts. Les fonds déposés sur ce compte sont disponibles à tout moment. Sa durée est illimitée, il peut être clôturé à tout moment par le souscripteur. Les intérêts inscrits sur ce compte sont assujettis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr