Le chat, meilleur ennemi de la faune sauvage ? - La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 08/02/2013

États-Unis

Actu

MONDE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Selon les nombreuses études sur le sujet, le chat est un redoutable tueur, voire un fléau dans les pays insulaires. La plus récente ne fait pas exception.

À partir d’une revue systématique1, des auteurs estiment que 1,4 à 3,7 milliards d’oiseaux et 6,9 à 20,7 milliards de mammifères seraient tués chaque année par les quelque 84 millions de félins domestiqués et 30 à 80 millions de chats harets présents aux États-Unis.

Les auteurs dressent notamment une liste d’oiseaux, avec pour chaque espèce le taux de mortalité imputable au chat. Le faisan semble payer le plus lourd tribut (16 %), suivi du moineau (11 %).

S’il est difficile d’obtenir des données fiables (population féline totale, nombre de chats d’intérieur ayant accès ou non à l’extérieur, pratique de la chasse chez ceux qui sortent, etc.), les auteurs s’accordent sur le fait que les chats en liberté sont la principale source de mortalité liée à l’activité humaine dans la faune sauvage.

Des solutions plus ou moins radicales

Ainsi, les chercheurs recommandent la mise en place de mesures par les pouvoirs publics. Des scientifiques ont déjà émis la recommandation de garder les chats à l’intérieur des maisons le soir. Certains souhaitent aller plus loin. C’est le cas d’un économiste néo-zélandais qui prône des dispositions plus radicales dans son pays, où la disparition de neuf espèces d’oiseaux est en partie imputable au chat : l’élimination des chats, à terme, par la stérilisation de toute la population2.

  • 1 Scott R. Loss et coll. : « The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States », Nature communications 4, 29/01/2013.

  • 2 http://garethsworld.com/catstogo/

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr